Haïti – Élections : Rapport préliminaire de la MOE-OEA

Source HL/ HaïtiLibre

Dimanche 29 janvier, la Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’Organisation des États Américains (OEA), dirigée par l’Ambassadeur Juan Raúl Ferreira, a observé les élections de 570 conseils d’administration de section communale (CASEC), 568 assemblées de section communale (ASEC), 139 délégués de ville, ainsi que huit sénateurs et un député.

La mission a déployé une équipe de 77 observateurs et spécialistes de 21 nationalités, qui ont visité 285 centres de vote dans les dix départements du pays.

Dans son rapport préliminaire, la Mission a noté que tous les bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure et que le matériel nécessaire avait été reçu. Toutefois, des difficultés administratives ayant créé de la confusion lors du jour du scrutin et les barrières rencontrées par les femmes candidates.

La MOE-OEA tient à féliciter le Conseil électoral provisoire (CEP) pour l’organisation d’une élection présentant un tel degré de complexité. Cependant, elle déplore que peu de citoyens aient exprimé leur voix, ce qui s’est traduit en une faible participation, particulièrement en région urbaine.

Les élections du 29 janvier 2017 marquent la fin d’un cycle électoral entamé en 2015, que l’OEA a accompagné……..lire la suite sur haitilibre.com

Télécharger le rapport préliminaire de la MOE-OEA : http://www.haitilibre.com/docs/moe-preliminaire-Haiti-30-janvier-2017fr.pdf

Haïti – Élections : Rapport préliminaire de la MOE-OEA by Daniel Daréus on Scribd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *