La sécurité demeure fragile en Haïti à l’approche des élections

La sécurité demeure fragile en Haïti à l’approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre qui risquent d’être affectées par un nombre croissant d’armes en circulation et un trafic de drogue qui se renforce, souligne mardi un rapport de l’ONU.

Ce nouveau rapport sur Haïti, touché par un tremblement de terre de magnitude 7 qui a tué 250.000 personnes le 12 janvier, souligne que les gangs ont augmenté leur emprise sur beaucoup des 1.300 camps où vivent encore quelque 1,3 million de réfugiés.

« La situation de la sécurité en Haïti reste généralement calme mais fragile ». « La sécurité dans les camps de personnes déplacées, en particulier la vulnérabilité des femmes et des enfants et l’étendue des violences sexuelles demeure un motif d’inquiétude, en particulier dans les camps qui jouxtent les zones traditionnelles de bidonvilles comme la Cité Soleil et Martissant », ajoute le document.

« La période électorale pourrait apporter de nouveaux risques pour la stabilité. La Minustah (mission de l’ONU en Haïti) a noté un nombre croissant d’armes en circulation, en particulier dans les zones de la capitale traditionnellement touchées par le crime », indique le rapport.

« En outre, il existe un risque que la campagne pour les élections à venir, surtout les élections législatives, soient affectées par des financements provenant d’activités illégales, y compris le trafic de drogue qui continue d’être un facteur déstabilisant en Haïti », explique la Minustah.

« Le transfert de drogue en Haïti est un problème qui, s’il n’est pas maîtrisé, va saper tous les efforts du gouvernement et de la communauté internationale pour construire les institutions de l’Etat et la stabilité politique », explique le rapport.

« Le trafic de cocaïne qui transite de Haïti vers les Etats-Unis, déjà important, a semble-t-il augmenté depuis janvier, conséquence d’une autorité de l’Etat affaiblie par le séisme », souligne l’ONU.

« L’argent de la drogue, qui continue de trouver son chemin dans l’appareil de l’Etat, a eu un effet corrosif sur des institutions majeures telles que les douanes et des responsables de la justice », estime l’ONU.

« Les incidents liés aux activités criminelles, notamment les kidnappings pour obtenir des rançons, ont augmenté depuis le tremblement de terre », relève encore le rapport.

Sur le plan humanitaire, le gouvernement haïtien estime qu’il reste 1,3 million de personnes déplacées, réparties dans quelque 1.300 sites d’accueil à Port-au-Prince, Jacmel et Léogâne de même que dans le département d’Artibonite, selon l’ONU.

Dans le cadre du processus électoral, la Minustah et le Conseil électoral provisoire ont inspecté la totalité des 1.483 centres de vote à travers le pays et ont identifié de nouveaux sites devant remplacer ceux qui ont été endommagés lors du séisme, poursuit la Minustah.

La partie militaire de la Minustah continue de distribuer une aide critique aux réfugiés tout en reportant progressivement ses priorités sur trois secteurs: « assurer un environnement sûr et stable, préparer des réponses aux désastres naturels et un soutien aux élections ».

L’ONU souligne encore que « les conditions de vie dans les camps, y compris ceux qui sont surpeuplés » ont « contribué à des incidents sécuritaires, y compris des violences sexuelles ».

« Les cas d’évictions forcées et parfois violentes sont devenus de plus en plus courants au cours des derniers mois, avec les propriétaires voulant récupérer leur propriété ».

AFP

Une pensée sur “La sécurité demeure fragile en Haïti à l’approche des élections

  • 3 septembre 2010 à 4:39 AM
    Permalink

    La Minustah et la communaute internationnal est la principale responsable de l’insecurite en Haiti.
    Ils sont dans tous les courtois en Haiti. ils maintiennent le statuquo en Haiti pour que leur mission destabilisant perdu. Ils connaissent les points d’affectation des bandits mais ils les entrainent avec minution et argent. ils s’appuient le gouveernement dans tous les actions destabilisateurs.

    Répondre
  • 3 septembre 2010 à 7:41 AM
    Permalink

    chak fwa yo vle 2-3 milye pansyone nan lame etranje ban nou yo di sekirite nou frajil .antouka mon pou n’ remesye se politisyen san wont nou yo,neg ki konpran ou yo rete fe 5 an epi nome siksese yo fok yo gen blan na tout tounen yo.menm si sant blan ap endispoze pep la yo pa care since pouvwa yo asire.

    Répondre
  • 3 septembre 2010 à 8:01 AM
    Permalink

    hayiti peyi inik

    ki sel peyi sou la te a ki gen plis kandida ke votan ( haiti )
    ki sel peyi sou la te a leta ap travay o detriman sitwayen ( HAITI)
    ki sel peyi sou late a 80% pep la nan chomaj ( haiti)
    ki sel peyi sou la te a yo transpote moun tankou bet ( haiti)
    ki sel peyi sou la te a yo mete polisye nan prizon paske l anpeche raket nan imigrasyon (haiti)
    ki sel peyi sou la te a yo bay malfete ochan kom moun debyen (haiti)
    ki sel peyi sou la te a jistis vann pa kiye (haiti)
    ki sel peyi sou la te a yon senp kominike kep amande yon konstitisyon (haiti)
    ki sel peyi sou la te a fatra se vi adres (haiti)
    ki sel peyi sou la te a anket sou krim pa janm abouti ayiti
    wi ki fout sel peyi sou tout ko la te a ki nan eta bet nwa (haitien) sa yo?
    edens p. aimable

    Répondre
  • 3 septembre 2010 à 10:28 AM
    Permalink

    ki sel peyi sou la te a le` solda loni bezwen jistifye rete yo nan peyi sa yo fe` tout maltaye forje e invante insekirite pou yo k benyen nan bel plaj, kouche bel pitit fi peyi-a, koke ti gason e pan’n yo apre pou yo pa pale se [Haiti]. diferans, nan peyi Irak, afganistan,tenten yo ap mouri chak jou yap prye sin ak anj ki jou yo va rele yo pou yo tounen lakay. Abolotcho pou nou loni. jou va jou vien jou condanasyon le` sa pap gen gras se va koupe tet mete nan macoute.

    Répondre
  • 3 septembre 2010 à 10:50 AM
    Permalink

    L’ONU devrait en tirer les consequences. Car c’est elle qui est responsable de la securité en Haiti. Donc cette situation est largement à son profit. Elle va rester encore longtemps en Haiti, c’est l’argument avancé chaque année pour le renouvellement de la MINUSTHA.
    BRAVO ONU vous avez jusque là fait un bon boulot en Haiti.

    Répondre
  • 3 septembre 2010 à 3:28 PM
    Permalink

    Ayiti se sel peyi kote semoun fou ki nan tout bwat leta nou yo, nan ki peyi serye pou jnMoise ta senate mesye dim. E selikimete tetkabo yorele gayo kouman noutavle pou nations divize papase nounan betiz.antouka site genyen mountoujou nan peyi a: Ni misyon kap kraze peyi a,ni tet yo tout tap bay peyi a blanch.Map gadelwen menm pap janm bliye pep saa kapsoufwi anbamen gang preval so direje a mesi vision2000.map swiv depi Pennsylvania

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *