Haïti – Religion : Le Vaudou ne serait plus protégé par la Constitution amendée
La Responsable de la Confédération Nationale des Vaudouisants d’Haïti, La Prêtresse Euvonie Auguste Georges accuse la suppression de l’article 297 de la Constitution de 1987 qui, selon-elle, protégeait le secteur vaudou contre toute forme de discrimination. Rappelons que l’article 297 résiliait entre autre le Décret-Loi du 5 septembre 1935 sur les croyances superstitieuses qui restreignait arbitrairement les droits et libertés fondamentaux des citoyens.
La prêtresse Euvonie Auguste pense que les vodouisants sont dans l’obligation d’utiliser leurs propres moyens, afin de se protéger de toute attaque à leur encontre.
Il faut rappeler que dans la Constitution 1987, bien avant l’amendement :
L’Article 297 :
Toutes les Lois, tous les Décrets-Lois, tous les Décrets restreignant arbitrairement les droits et libertés fondamentaux des citoyens notamment:
a) Le Décret-Loi du 5 septembre 1935 sur les croyances superstitieuses ;
b) La Loi du 2 Août 1977 instituant le Tribunal de la Sureté de l’État ;
c) La Loi du 28 juillet 1975 soumettant les terres de la vallée de l’Artibonite à un statut d’exception ;
d) La Loi du 29 Avril 1969 condamnant toute doctrine d’importation ;
Sont et demeurent abrogés.
Dans la Constitution 1987 amendée :
L’article 297 de la Constitution de 1987 est abrogé.
Le Décret-Loi du 5 Septembre 1935 sur les pratiques superstitieuses :
Art. 1er.- Sont considérées comme pratiques superstitieuses :
1) les cérémonies, rites, danses et réunions au cours desquels se pratiquent, en offrande à des prétendues divinités, des sacrifices de bétail ou de volaille.
2) le fait d’exploiter le public en faisant accroire que, par des moyens occultes, il est possible d’arriver soit à changer la situation de fortune d’un individu, soit à le guérir d’un mal quelconque, par des procédés ignorés par la science médicale.
3) le fait d’avoir en sa demeure des objets cabalistiques servant à exploiter la crédulité ou la naïveté du public.
Art. 2.- Tout individu convaincu des dites pratiques superstitieuses sera condamné à un emprisonnement de six mois et à une amende de quatre cents gourdes, le tout à prononcer par le tribunal de simple police.
Art. 3.- Dans les cas ci-dessus prévus, le jugement rendu sera exécutoire, nonobstant appel ou pourvoi en cassation.
Art. 4.- Les objets ayant servi à la perpétration de l’infraction prévue en l’article 3 seront confisqués.
Art. 5.- Le présent Décret abroge toutes lois ou dispositions de lois qui lui sont contraires, et sera exécuté à la diligence du Secrétaire d’État de la Justice.
Reste à savoir quels seront les diverses actions qui seront menées par les vaudouisants d’une part pour restituer le droit de protection de cette pratique vieille de plus deux cents ans et d’autre part le droit de la liberté du culte prôné par la déclaration universelle des droits de l’homme.
recherche: Daniel Daréus
Source: www.haitilibre.com
Image: http://culture509.wordpress.com/2011/01/23/euvonie-georges-auguste-fiere-detre-manbo/
Generalement de par notre culture, le vodou devrait etre un poitrimoine national. Mais tous les haitiens connaissent bien c’est quoi le vaudou. Et alors comment peut on garantir quelques choses de mal. Je crois que dans l’effort d’un lendemain meilleur pour Haiti, les haitiens seront bcoup plus forts economiquement et seront tres occupes ce qui pourra decourager les pratiques malsaines du vaudou, et ainsi on pourra le transformer en une vraie culture que tout le monde va accepter. De la meme maniere on est contre les kidnappeurs les assassins, c’est evident (de pa la connaissance du vaudou en Haiti), il ne faut pas qu’il yait de complaisance avec ca. Au contraire scientiquement on devait faire avancer les choses en Haiti afin de constituer des tribunaux qui pourraient traiter les cas repetes venant de ce culte occulte qu’est le vaudou
Pour commencer il n’y a pas que le mal dans le vaudou, ils font de la guérison et du miracle également avec la puissance de leur divinité (Loa) bien entendu. Le mal??? et qui a commencé??? L’Éternel faisait la guerre quand il était devant l’arche du Roi David, il massacrait des milliers de gens parfois juste parce qu’ils adoraient d’autres dieux, pratique reprise par l’église catholique dans l’inquisition. Mais si Dieu a crée différentes manières de percevoir, de comprendre et d’utiliser les forces de la nature, du cosmos qu’il a crée les vaudouisants n’en sont pas responsables. Qui a crée la confusion à la tour de Babel de peur que les hommes deviennent comme lui??? c’est pas les kidnappeurs qu’il faut emprisonner c’est le mal qui sévit dans le coeur des gens. Vous ne comprenez vraiment pas la logique. vous arrêtez un bandit aujourd’hui, d’autres réagissent a l’autre bout de la rue, c’est le mal. Une autre nature a l’envers de Dieu (peut-être son fils même??) qui sait??? puisqu’il a crée toute chose. c’est la conversion du coeur des gens qu’il faut prêcher pas la ségrégation raciale, le vaudou nous vient d’Afrique et des indiens!!! Vivez les. Réveillez-vous cher Monsieur