16 Haïtiens sans papiers arrêtés et retenus à Orly

Seize Haïtiens sans visa qui souhaitaient rejoindre une partie de leur famille en France ont été interpellés à l’aéroport d’Orly et placés en zone d’attente.

Seize autres Haïtiens, arrivés en France le même jour, seraient retenus en zone d’attente à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon l’association Réseau éducation sans frontières (RESF).

Présentés lundi devant un juge des libertés et de la détention (JLD) de Créteil, plusieurs des Haïtiens retenus à Orly ont été remis en liberté pour vices de procédure ou en raison de leur garantie de représentation. Le parquet a fait appel, selon une source judiciaire.

Agés de 20 à 29 ans, ces Haïtiens, qui ont tous de la famille en France, sont arrivés jeudi de Port-au-Prince munis de visas pour se rendre au Bénin. Ils ont alors été arrêtés par des fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) qui les soupçonnaient d’utiliser ces visas de transit pour s’établir illégalement en France.

Ces arrestations, qui ont eu lieu alors qu’une centaine d’enfants haïtiens adoptés étaient accueillis en France, suscitent l’indignation de RESF.

«On ne peut pas d’un côté se féliciter que des enfants soient accueillis devant les caméras et de l’autre côté maintenir ceux qui souhaitent rejoindre leur famille en zone d’attente pour les expulser», a dénoncé Richard Moyon, militant de l’association.

Au parquet de Créteil, on reconnaissait que la situation à Haïti était «terrible» tout en justifiant: «ils n’ont pas de papiers en bonne et due forme, ils ne peuvent donc pas s’établir en France», précisait-on.

Le 12 janvier prochain sera commémoré le premier anniversaire du séisme qui a fait 217.000 morts en Haïti.

Après ce drame, les autorités françaises s’étaient engagées à faciliter l’accueil des victimes en allégeant les conditions du regroupement familial et de délivrance des visas.

Source: AFP

4 pensées sur “16 Haïtiens sans papiers arrêtés et retenus à Orly

  • 27 décembre 2010 à 10:44
    Permalink

    Encore une nouvelle histoire… Il est temps que nos politiciens prennent conscience…

    Répondre
  • 27 décembre 2010 à 3:21
    Permalink

    nou pa besoin eseye la frans pa etazuni yap voye nou ale sitou avek mesie sa ki la ,sitou avek kriz sa ki an ayiti yo poko ka voye moun ale sitou chif moun yo mande pou yo voye ale paka atinn donk moin pa besoin di nou .la frans se tret yo ye ipokrit yo ye yo pap bannou chans yo pa rinmin we nou .

    Répondre
  • 27 décembre 2010 à 3:22
    Permalink

    Ils veulent pas recevoir les adultes pendant qu’ils volent nos enfants par centaines sous prétexte de les sauver de la misère. C’est totalement faux. Ils veulent tout simplement résoudre leur problème démographique car ils ont une population trop vieillissante. Ils veulent s’assurer d’un rajeunissement de leur population. Ils continuent à nous voler pour crier aux richesses après. Ils n’auront même pas l’honnêteté de dire que nous avons contribué à leur richesse tant sur le plan des ressources humaines que sur le plan des ressources naturelles qu’ils nous ont volées en créant de l’instabilité à travers des enlèvements et des coups d’état.

    La france nous doit 21 milliards 885 milliards de dollar, qu’elle nous rembourse cet argent pour que nous puissions prendre soin de notre peuple, de nos enfants, pour construire des hôpitaux, des écoles, des routes, etc…Les haitiens n’auront plus besoin d’émigrer en occident. L’ambassadeur français devrait avoir honte au lieu de se mettre à l’avant plan dans nos problèmes actuels. Il devrait garder un profil bas. Au contraire, il continue d’être arrogant toujours avec un ton colonisateur.

    Répondre
  • 28 décembre 2010 à 3:03
    Permalink

    Les autorités françaises disent tout haut qu’elles veulent aider HAITI en fait ce faux.au mois de janvier dernier le ministre des affaires étrangère d’alors m Couchener et celui de l’immigration Eric Besson n’ont rien fait pour aider les haitiens qui vivent en france et n’ont pas de papiers depuis des années.Ils sont tous des politiciens…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *