Haïti/Décentralisation : Le gouvernement cherche à harmoniser les collectivités territoriales
Le ministère de l’Intérieur a lancé jeudi un atelier visant à harmoniser ses actions avec celles de ses partenaires au profit des collectivités territoriales.
Ces assises de deux jours offrent l’occasion aux participants de réfléchir sur un projet d’appui aux communes et sections communales élaboré par la Direction des collectivités territoriales de ce ministère.
Le ministre Paul-Antoine Bien-Aimé dit souhaiter qu’aux termes de cet atelier un véritable mécanisme de suivi soit mis en place.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales préconise une coopération intercommunale en vue du renforcement des municipalités.
« A l’ère de l’après séisme, qui est celle de la reconstruction, le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales pour remplir sa mission de déconcentration et de décentralisation à travers l’ensemble du territoire nationale, se doit de jouer une nouvelle partition dans le cadre de l’harmonisation des collectivités territoriales », a affirmé Paul-Antoine Bien-Aimé.
Le gouvernement français, par le biais de Marité Trolliet, a été représenté à cet atelier qui se déroule à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat (Pétion-Ville).
Le délégué du gouvernement français précise que son pays a décidé de réadapter ses actions en vue de d’appuyer davantage les administrations locales.
Quant à Eric Overvest, représentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), il dit espérer que cette activité aide réellement à harmoniser les approches des divers acteurs en vue d’une meilleure efficacité de leurs interventions dans les collectivités territoriales.
Participant à cette grande réunion, le directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) a renouvelé le soutien de cet organisme public aux collectivités locales.
« Le FAES, à travers des programmes de formation, contribue au renforcement des capacités locales », rappelle Odnel David qui estime que cela permettra aux élus locaux de répondre adéquatement aux besoins de leurs collectivités.
L’amélioration des capacités de financement des communes, l’appui technique aux communes, la coopération décentralisée et intercommunale et le renforcement des capacités des élus locaux, sont entre autres les différents termes à aborder au cours de cet atelier qui s’achève ce 3 septembre 2010. [rv2000]
c’est la strategie du gouvernement pour triquer les elections de novembre. Pourquoi ala fin du mandat des elus de la collectivite territorial le ministere organise ces gens de chose. est ce pour le bien ou pour le mal. Quand les membres de la collectivite terrritorial vont mettre les connaissance acquis en application. Paul Antoine Bien-Aime poze w tande! se pa sel ou ak manm gouvenman ki tale lekol nou pa entelijan pase nou tout kap viv nan sosyete ayisyen an nou plis odas, nou plis visye men nou pa gen sens pou fe de bon bagay se detounen lajan pey a, vole lajan pey a bay zanmi nou lajan pey a sou pretesk nap fe pwoje rakete.
se jis apre anons asosyasyon ksek yo,pou di yo pral travay kont pouvwa anplas la nan eleksyon yo kap vini la paske pouvwa pa kembe kenn promess a seksyon kominal yo ke, Minis la vini ak chantaj sa yo. yo di peyi a gen 80% analfabet yo met tou di se 99% kite 1% pou man’m gouvernman-an.-o-o potoprins, ala kote gen koze papa.