Haïti/Justice : Coup de balai au niveau de l’appareil judiciaire

Plusieurs officiers de justice ont été relevés de leurs fonctions au niveau de diverses juridictions du pays où ils officiaient comme substituts commissaires du gouvernement ou juges de paix.

La plupart de ces magistrats ont commis des fautes graves dont la tentative de libération d’un individu condamné à perpétuité et des élargissements irréguliers, a précisé Antoine André, directeur général du ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP).

Ces magistrats travaillaient à Port-de-Paix, Croix-des-Bouquets, Delmas et aux Côteaux, selon Me. Antoine André, soulignant que le travail d’épuration se poursuit au niveau de l’appareil judiciaire.

C’est le ministre de la Justice, Paul Denis, qui a procédé à l’installation de Jean Serge Joseph, nouveau commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets. Dans ses propos, le garde des sceaux de la République exhorte le nouveau chef du Parquet de la Croix-des-Bouquets à accomplir sa tâche avec professionnalisme.

Me. Jean Serge Joseph promet d’œuvrer au profit des intérêts des justiciables, tout en déclarant avoir la loi pour boussole.

Pour sa part, Me. Kébreau Zamor a été installé comme substitut commissaire du gouvernement à la Cour d’Appel de Port-au-Prince.

Entre temps, les activités judiciaires ont repris ce 1er septembre à la Cour d’Appel de la capitale logée désormais à l’École de la Magistrature.  

Cette juridiction du second degré était en état de dysfonctionnement depuis l’écroulement du Palais de Justice lors du séisme du 12 janvier.

De nombreuses affaires en souffrance pourront être traitées, se réjouit le directeur général du ministère de la Justice.

L’une des premières décisions arrêtées par la Cour d’Appel est la libération provisoire du policier Wanceau Jules emprisonné depuis une semaine environ pour « outrage à magistrat ». [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Justice : Coup de balai au niveau de l’appareil judiciaire

  • 2 septembre 2010 à 6:57 AM
    Permalink

    Le système judiciaire est dans un état de décomposition avancée et peut-être même de non retour. La mise à pied de certains petits juges de paix et substituts commissaires du gouvernement dans des juridictions sans importance ne changera pas le système. Il faut un coup de balai plus approfondi pour redorer le blason de la justice en Haiti. La plupart des juges et avocats sont corrompus; on remplace souvent des corrompus par d’autres. Comment peut-on garantir aux justiciables une justice équitable, honnête lorsque les tribunaux sont infestés de juges et avocats corrompus jusqu’à la moelle? C’est pourquoi les gens ont tendance à se faire justice eux-même parce qu’ils ne croient pas dans le système. Les juges corrompus sont les premiers responsables de la déliquescence de la société. Qu’ils arrêtent de monnayer la justice. Même s’ils sont nommés par des corrompus, même s’ils ne gagnent pas beaucoup d’argent le fait d’accepter de prononcer le serment d’office à l’effet de respecter et de faire respecter la loi, de distribuer la justice en toute honnêteté et équité, ils devront vivre avec les conséquences ou bien ils donnent leur démission. Ils n’aident pas le système, ils abusent au contraire les justiciables en vendant la justice aux plus offrants. Les avocats corrompus aussi doivent cesser d’induire les juges à la tentation.

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 7:57 PM
    Permalink

    TOUS LES JUGES ET AVOCATS EN HAITI SONT DES VENDEURS DE JUSTICE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *