Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Bonne nouvelle pour les candidats à la prochaine présidentielle. Le gouvernement vient de mettre à la disposition de chacun d’eux deux millions de gourdes à titre de subvention dans le cadre de leur campagne électorale. Ils peuvent déjà passer au ministère de l’Intérieur pour récupérer cette somme. Il faut dire que les chèques ont été émis à l’ordre des partis politiques que ces prétendants représentent aux élections et non à leurs noms.
Le Conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti tient sa troisième grande réunion ce mercredi par téléconférence. Il sera question d’approuver de nouveaux projets et d’évaluer ceux antérieurement validés. Au cours de cette réunion qui sera co-présidée par Jean-Max Bellerive et Bill Clinton les participants s’attacheront à travailler en fonction des réponses immédiates et à long terme que le gouvernement entend apporter dans le cadre du processus de reconstruction du pays.
Assassinat au Pénitencier national. Le nommé Jeff Joseph aurait été tué dans sa cellule le 10 septembre dernier par ses co-détenus. Il aurait refusé de leur verser de l’argent. Une enquête est diligentée sur cette affaire par le RNDDH, l’Inspection générale de la Police, et l’Administration pénitentiaire, selon le porte-parole de la PNH.
Vers le transfert des tribunaux de Palais de Justice de Port-au-Prince à l’ancien bâtiment de l’USAID au Bicentenaire. Le processus de déménagement démarre ce lundi. Il concerne le tribunal de première instance, la Cour d’appel, la Cour de Cassation et le Parquet de Port-au-Prince.
La doyenne du tribunal de première instance de Port-au-Prince se réjouit d’une telle initiative. Le transfèrement des bureaux du Palais de Justice à l’ancien local de l’USAID au Bicentenaire facilitera la tâche aux magistrats dans leur lutte contre la détention préventive prolongée, croit Jocelyne Casimir.
Ce lundi 4 octobre, c’est la réouverture officielle des classes. Le ministre de l’Education nationale promet d’accompagner les parents en difficulté. Joël Desrosiers Jean-Pierre les invite à s’armer de courage dans cette situation particulièrement difficile. [rv2000]