Haïti-Développement durable : Déjeuner de travail entre Lamothe et Martelly

Le Président Michel Martelly et le Premier Ministre  Laurent Lamothe ont eu hier lundi, au Palais national, un  déjeuner de travail autour de plusieurs sujets d’intérêt national.  Les Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, Dieuseul Simon Desras et Levaillant Louis-Jeune, ont participé à une partie des discussions. C’est ce qu’a informé un communiqué de la présidence.

Le Chef de l’Etat et le Chef du Gouvernement ont  abordé, entre autres, des questions relatives à l’énergie et au crédit, deux points fondamentaux sur lesquels a beaucoup insisté le Président Martelly, déterminé à poser des actions concrètes pour relever le cadre de vie du peuple haïtien, lit-on dans le communiqué.

Pour le président de la République, « le nouveau débat engagé aujourd’hui consiste à apporter des solutions pour faire face à la problématique de l’énergie et permettre aux Haïtiens d’avoir accès au crédit ».

Ainsi, l’accès à l’énergie électrique sera à l’ordre du jour au prochain Conseil des Ministres au cours duquel de grandes dispositions devront être annoncées dans l’intérêt de la population, informe la présidence.

Outre la problématique énergique, le manque d’accès au crédit constitue un handicap majeur sur lequel le Président de la République veut plancher, poursuit le communiqué.

Le Chef de l’Etat a en effet annoncé qu’il touchera sous peu les banques commerciales de sa politique de crédit qui est une vision sociale axée sur l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus démunies. Il prône un partenariat public/privé devant permettre à la classe moyenne d’avoir accès véritablement au crédit.

«Tout citoyen doit avoir accès au crédit, cela ne doit pas concerner uniquement un petit groupe de personnes », a insisté le Chef de l’Etat, appelant les banques commerciales à collaborer en ce sens.

Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement ont, in fine, renouvelé leur volonté de lancer le processus de développement durable dans le pays et améliorer  les conditions de vie de chaque Haïtien.

Une pensée sur “Haïti-Développement durable : Déjeuner de travail entre Lamothe et Martelly

  • 15 août 2012 à 1:29
    Permalink

    je suis tres content avec le president de la republique pour iniciative de credit qu il aurait pense pour le pays parceque tous le pays du monde existe ce quon appelle le credit mais est toujour et quand la persone qui solicite le credit aurait un emplois ou il gagne de argent haiti est tres en retard avec se qu on appelle le systeme bancaire les conditions ne sont pas reunir par exemple cest plusieurs choses qui existait en haiti.
    devrions avoir un autre systeme modernise le tout les systemes.
    merci davoir donner la chance de participe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *