Haïti/Économie: Présentation du budget 2012-2013 par le ministère de l’Economie et des Finances
Les tractations autour du budget ont pris fin. Après de nombreuses affectations et réaffectations qui s’y rapportent, un compromis a finalement surgi entre les différents acteurs. Une initiative qui fait montre du dévouement des autorités haïtiennes à doter le pays d’une nouvelle loi de Finances. Les débats autour du budget sont clos. Selon la titulaire du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Marie Carmelle Jean-Marie, nous devons nous fixer pour objectif la préparation de la prochaine loi de Finances.
Le MEF a présenté ce jeudi 4 octobre 2012 les grandes lignes du budget de l’année 2012-2013. Une conférence de Presse a été tenue en ce sens au local dudit ministère à l’avenue Charles Sumner.
131, 5 milliards de gourdes est le montant consacré dans cette loi de Finances pour l’exercice en cours. Elle accuse donc une augmentation de 8,7 % par rapport à celle de l’année dernière.
Selon Marie Carmelle Jean-Marie, cette année le budget favorisera la réhabilitation de l’environnement qui ne cesse de se dégrader. À cet effet, le ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) a bénéficié d’un milliard de gourdes. Vient ensuite le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) avec 8 millions de gourdes. À cette liste s’ajoutent, entre autres, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) avec 2,45 milliards de gourdes.
Ce budget, explique-t-elle, s’inscrit dans la perspective du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH). Ainsi, il vise à faire d’Haïti un pays émergent à l’horizon 2030.
Deux ans après le passage du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’économie haïtienne est sur le point de reprendre son cours. De l’avis de Mme Jean-Marie, les pronostics faisaient état des prévisions à la baisse de l’ordre de 8 %. Tandis qu’ils s’estimaient à 6 %. Cette situation, ajoute-t-elle, nous sert de stimulant en vue d’arriver aux résultats escomptés durant cette nouvelle année fiscale.
Pour Ronald Gray Décembre, secrétaire d’État à la réforme fiscale, le gouvernement a déjà mis en place un ensemble de mesures fiscales douanières. Elles visent l’élargissement de l’assiette fiscale en intégrant les employés tant du secteur public que privé en vue d’augmenter les recettes de l’État.
Selon le secrétaire d’État, ces mesures concernent également la loi sur la TCA simplifiée qui sera de l’ordre de 10 000 gourdes. En outre, des mesures douanières sont adoptées. Elles consistent en une taxation de 25 % à l’importation dans le cadre du renforcement de la production nationale, a indiqué M. Décembre.
Monsieur Décembre a aussi annoncé l’adoption des règles administratives. Elles consisteront en la mise en place d’une commission interministérielle en vue de lutter contre la contrebande. Cette initiative, estime-t-il, a et va contribuer à l’augmentation des recettes de plus d’un milliard de gourdes.
Dans la même veine, le fiscaliste dit envisager la création d’une brigade dont la mission consiste à lutter contre le commerce clandestin. De surcroit, une campagne de dépistage servant à identifier de nouveaux contribuables sera mise en place. Et le gouvernement a déjà pensé à régulariser l’octroi de franchise douanière qui entrera en vigueur le 1er décembre prochain. Car, nous nous efforçons en vue de financer le budget de par nous-mêmes, a conclu M. Décembre.
Ref. Le Matin [SE]