Haïti/Justice : Libération provisoire du policier Wanceau Jules

La Cour d’Appel a ordonné mercredi la libération provisoire du policier Wanceau [Wanso] Jules écroué depuis jeudi dernier au Pénitencier national pour « outrage à magistrat », avons-nous appris auprès de son avocat.

C’est la première décision prise par la Cour d’Appel qui a repris ses activités ce 1er septembre 2010 à l’École de la Magistrature, sur la route de Frères à Pétion-Ville (est de Port-au-Prince).

Affecté au Service d’Immigration, l’officier de police a été condamné, quelques heurs après son arrestation, à 3 mois d’emprisonnement pour outrage à magistrat par le tribunal correctionnel suite à une altercation avec un garde du corps du chef du parquet de Port-au-Prince, Me. Auguste Harrycidas.

Le directeur général du ministère de la Justice et de la sécurité publique, Me. Antoine André, a déclaré sur Vision 2000 que « l’arrestation suivie de la condamnation du policier fut un incident fâcheux ».

Me Antoine André pense que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince aurait pu intervenir de préférence auprès de la Direction de l’Immigration ou de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) afin d’exiger une sanction administrative contre le policier incriminé. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Justice : Libération provisoire du policier Wanceau Jules

  • 1 septembre 2010 à 7:19 PM
    Permalink

    Libere polisya se yon, ankèt lan gen pou rive pou di tou sak ka pase ak magistra de gren goch lan.

    Répondre
  • 1 septembre 2010 à 7:59 PM
    Permalink

    Si ce commissaire n,est pas demmissionné ou révoqué, il serait normal que les policiers exercent une pression sur les autorités.
    et si les autorités du ministere de la justice ne le revoquent pas, ce pays n’ira nul part.
    il faut comprendre et accepter qu’un policier n,est pas un simple citoyen.
    ils sont demi-analphabetes, c est vrai. Ils sont moins alphabetisés que le commissaire, qui lui serait un quart-analphabetisé, mais il faut les respecter.
    ce commissaire est corompu, et puis il met des gens en prison.
    je ne vais pas reveler comment il est corrompu, question de ne pas faire emprisonner mon ami qui vit encore à port au prince.
    avez vous une idée des passeports? à suivre……..

    Répondre
  • 1 septembre 2010 à 8:50 PM
    Permalink

    Pou tet ou mete Canada Haiti sa se yon Outrage pou Radio vision 2000……lolllllllllllllll a la yon peyi sa papa. Etudiant Haitien en Rep. Dominicaine.

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 12:44 AM
    Permalink

    Je pense qu’il a fait d’autres qui le suivent.Personne n’arrive a comprendre sa logique(on a plus de diplome mais moins de logique).C’est inacceptable dans une societe soi disant democratique.Posez vous les questions suivantes?pourquoi un commissaire doit se rendre dans le bureau du directeur de l’immagration?pourquoi il a menti sur les ondes d’une station soeur (il y avait pas de personne en civil armee )etc… Si tout le systeme n’est pas corrompu faudrait prendre une decision ….

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 6:15 AM
    Permalink

    Chers compatriotes,Salut!

    Selon Patrick Simon:La Loi est le pire ennemi du droit!

    Si nous essayons de comprendre Mr Patrick dans cette phrase,il voulait dire que:
    1-La Loi est subjective( c’est un commandement qui vient de l’interieur et le policier est un commandant).
    2-le droit est objectif(c’est à cause de la peur, que les lettrés ont arrivé à imposer les reglements du droit contre la Société qui represent la Loi).

    Que la volonté de la conscience soit faite et qu’elle represente le Tout!

    Policierement Notre!

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 6:30 AM
    Permalink

    Je pense que les juges de la cour d’appel ont rendu le bon jugement. ils ont montré qu’il reste encore en Haiti quelques hommes et femmes qui ont des valeurs et qui comprennent ce que signifie un État de droit, des droits et devoirs. La cour doit fermer le dossier définitivement pour que le policier puisse regagner son travail dans la dignité le plus rapidement possible. Ce jugement doit lui permettre de faire preuve de rigueur et de respect des règles dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. Quand au commissaire du gouvernement, Me Harrycidas Auguste, s’il a encore des valeurs et des convictions profondes, s’il comprend son rôle de commissaire du gouvernement, il devra donner sa démission pour laver la réputation du système judiciaire afin que le public reprenne confiance dans le système. La preuve est faite, il n’était pas dans l’exercice de ses fonctions. Il voulait solliciter plutôt, au profit de ses proches, des faveurs auprès du directeur général du service de l’immigration. Ce qui est inadmissible au regard de la loi. On pourrait déduire à la lumière de ces circonstances que M. Harrycidas n’est pas digne d’être commissaire car il ne peut administrer le système et distribuer la justice aux justiciables de manière équitable. Dans un pays où les choses fonctionnent à la normale, M. Harrycidas aurait fait l’objet d’une enquête interne afin de le confirmer dans son poste s’il n’est pas coupable ou le relever de ses fonctions s’il est reconnu coupable. Malheureusement, en Haiti on ferme les yeux sur beaucoup de choses importantes et laisser le système se détériorer jusqu’à une situation de non retour. Il est temps que des hommes et des femmes de ce pays disent enfin non à la démagogie. On a des valeurs, on a des convictions, réhabilitons nos institutions pour les rendre fortes afin que les intérêts collectifs prennent le dessus sur les intérêts individuels. Quand les institutions seront fortes, les individus ne pourront plus assouvir leurs bas instincts en piétinant nos lois. Un pays se dote des institutions et des lois rien que pour faire fonctionner la société dans son ensemble, servir et protéger en même temps les citoyens. Les individus, investis d’autorité, ne doivent pas se permettre d’abuser le droit des citoyens comme bon leur semble. Même dans la jungle il y a des lois (la loi du plus fort) et elles sont respectées. Arrêtons donc d’être une république bananière et retrouvons notre dignité de citoyens dans une société qui mise sur les valeurs républicaines et l’honnêteté et non sur le clientélisme.

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 7:28 AM
    Permalink

    La libération provisoire du policier est un pas dans la bonne direction et j’espère que le ministère de la justice prenne très au sérieux ce dossier. J’espère aussi que l’avocat du policier ira jusqu’au bout afin que son client puisse être réinséré dans l’institution policière et regagner son plein droit de citoyen comme avant.

    Malgré les fortes émotions associées a ce dossier, l’institution policière et le ministère de la justice sont condamnés à travailler ensemble. Donc, les deux côtés, les autorités feraient mieux de conduire leurs institutions avec un tel objectif en tête.

    Je felicite le courage de la presse haïtienne, en général, dans ce dossier. Mais de façon tout à fait spécial, je prends plaisir à remercier la contribution si remarquable de Radio Vision 2000 pour ne pas dire l’équipe de Vision 2000 à l’Ecoute.

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 7:58 AM
    Permalink

    Bravo! pour la Justice Haitienne, je vois combien est viable notre Institution, La Cour a tranche provisoirement mais qu’elle continue a embrasse le pas pour rendre justice a qui de droit merci
    Vivre le Droit de l’Homme en Haiti!!!!
    Commentaire du Reseau des Jeunes Educateurs en Droits Humains (REJEDH)/Grand’Anse qui connait bien le Commissaire Harycidas qui a passe environs 8 mois au parquet de Jeremie. Que la justice triomphe sur tout. Merci

    Répondre
  • 3 septembre 2010 à 11:20 AM
    Permalink

    Bonjour ,MichelJeanty
    je veux vous dire que j’aime beaucoup vos commentaires.vous vous exprimer avec respect et d’impatialité qui sont le pilier d’un état de droit dans une societé. continuez ainsi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *