Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Après avoir prêté serment vendredi par devant la cour de cassation, les conseillers électoraux : Léopold Berlanger, Max Mathurin, Yolette Mengual et Néhémie Joseph ont été installés dans leurs fonctions ce lundi, au siège du CEP à Pétion-ville. Ils s’engagent à organiser des élections honnêtes, transparentes et inclusives dans le pays. Un nouveau bureau à la tête du conseil électoral… Il est constitué de Max Mathurin, président, Chantal Raymond, Vice-président, Georges Simon, trésorier et Applys Félix, secrétaire général.

La fusion veut aller aux élections mais pas dans les conditions actuelles, indique le secrétaire général du parti, Rosemond Pradel. L’ancien conseiller électoral croit savoir que le pouvoir en place a le contrôle de 6 des 9 membres du conseil électoral. La présidente de la fusion des socio-démocrates haïtiens accuse le chef de l’état, Michel Martelly de vouloir organiser une sélection et non des élections, dans le pays. Edmonde Supplice Beauzile, demande à ceux constituant une majorité au profit de l’exécutif au CEP, de se ressaisir afin d’éviter que le pays sombre dans le chaos.

Le porte parole du gouvernement, maitre Kedler Augustin appelle les sénateurs à statuer sur les amendements à la loi électorale, le CEP ayant été complété.Selon lui, ceux qui réclament la mise en place d’un conseil électoral sur la base de l’article 289 de la constitution se livrent: nous citons « à une guerre d’Usure pour rendre le gouvernement responsable de la non-tenue des élections ».

Le dirigeant du conseil haïtien des acteurs non étatiques, Edouard Paultre conseille au CEP de reporter le premier tour des élections au mois de novembre. Il explique cela en raison du retard mis pour mettre en branle le processus électoral.

Le premier des trois journées d’arrêt de travail décrétées par l’association nationale des magistrats haïtiens a été largement suivi ce lundi. Une grève pour exiger entre autre 21 mois d’arriérés de salaire et la nomination des juges dont les mandats sont arrivés à expiration. Au palais de justice les activités étaient au point mort ce lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *