Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes examine la situation en Haïti
Source LLM / Métropole Haïti
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a examiné, le mardi 1 de mars 2016, le rapport d’Haïti sur les mesures prises par ce pays pour mettre en œuvre les dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
La Directrice générale du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes d’Haïti, Marie Élise Brisson Gélin, a fait valoir que la Constitution de 1987, amendée en 2011, «consacre l’égalité des sexes» en établissant le principe d’un quota d’au moins 30% de femmes dans toutes les activités de la vie nationale, notamment dans les services publics. Le Gouvernement a adopté la première politique nationale d’égalité des sexes pour une période de vingt ans, de 2014 à 2034, qui est assortie d’un plan d’action pour les six premières années, a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de la réforme judiciaire en cours, un avant-projet de code pénal a été élaboré et soumis à l’exécutif, a-t-elle laissé entendre assurant qu’un projet de loi-cadre sur la prévention, la sanction et l’élimination des violences faites aux femmes a déjà été élaboré.
Le Plan directeur décennal de santé, qui est en cours de mise en œuvre à l’horizon 2022, accorde une place centrale aux droits lire la suite sur metropolehaiti.com