Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Alors que le Bureau du contentieux électoral national maintien la décision du BCED qui a recommandé sa mise à l’écart dans la course au Palais national pour cause de nationalité américaine, Anthony Béneth crie à l’injustice. Il affirme être victime d’une décision politique car, dit-il, avoir rempli toutes les formalités exigées par la loi.
Rappelons que le BCEN a rendu son verdict hier soir en ce qui concerne les 11 cas de contestations de candidature de prétendants à la Magistrature suprême de l’état. Le Tribunal électoral national recommande la mise à l’écart de 4 candidats à savoir : Laurent Lamothe, Josepha Gauthier, Thierry Mayard Paul et Anthony Béneth. Il laisse le soin au CEP de trancher dans le cas de Dieuseul Simon Desras et propose le maintien de Jovenel Moise, Jacky Lumarque, Jean Charles Moise et Antoine Joseph.
8 candidats à la députation sous la bannière de la KID, écartés par le Conseil électoral provisoire, exigent leur réintégration dans la course. Ils qualifient de décision politique le rejet de leur candidature, pointant directement du doigt l’ancien directeur des affaires juridiques du CEP, Anthony Mathieu Chérubin.
Un nouveau Directeur Exécutif à la tête de l’unité de construction de logements et de bâtiments publics. Il s’agit de Clément Bélizaire, l’ancien Directeur du projet 16/6 qui a été installé dans ses fonctions ce matin par le Premier Ministre Evans Paul. Il remplace à ce poste l’ingénieur Harry Adam qui y a passé trois ans.
Les cadavres de deux jeunes hommes ont été découverts ce matin, l’un à Delmas 43 et l’autre au niveau de Delmas 34. L’un d’entre eux a été tué d’une balle dans la tête, selon le Porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur principal Garry Desrosiers. Parallèlement, 3 individus à bord d’une motocyclette ont blessé mortellement ce matin à Bizoton 6, Cénel Fabien, un commerçant et emporté une certaine somme d’argent que la victime avait en sa possession. Alors que les bandits tentaient de prendre la fuite, ils ont été pris en chasse par une patrouille policière. L’un d’entre eux a été blessé par balle alors qu’un autre s’est donné la mort pour éviter d’être arrêté. Le conducteur de la motocyclette, lui, a réussi à s’échapper.
En vue de venir en aide cette année aux haïtiens les plus vulnérables, la délégation de l’Union européenne au pays affirme disposer d’une enveloppe de 14.6 millions d’euros. Cette somme est destinée à combattre notamment l’insécurité alimentaire et la recrudescence de l’épidémie de choléra, a indiqué Ségolène de Béco, cheffe du service d’aide humanitaire et de protection civile du Bureau de l’UE en Haiti.