Les titres de l’actualité du mercredi 16 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000
Jean Herteulou Saintil, du service logistique du centre ambulancier national, a été enlevé en compagnie de son père et un proche de la famille, le 12 novembre dernier, à la Plaine du Cul-de-Sac, par des individus armés.
Les victimes se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser de couleur blanche, immatriculée SE-07164 portant le logo CAN 116. Le Centre ambulancier national dit travailler à la libération des otages et la récupération du véhicule.
Le Conseil de direction de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti proteste contre le kidnapping de Rejhyne Saget, épouse du professeur Jean-Joseph Saget, le vendredi 11 novembre dernier. Il exhorte les ravisseurs à faire preuve d’humanité et à relâcher l’otage.
Eddy Badio, un employé de l’ONA, a été arrêté par des agents de la DCPJ, ce mercredi à Delmas 19. Il était activement recherché pour trafic d’armes et de munitions.
L’administration dominicaine durcit les dispositions permettant des expulsions massives d’Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Le président Luis Abinader a adopté, le vendredi 11 novembre 2022, un décret qui permet de déporter des milliers de personnes qui vivent dans des bateyes sur des terres dominicaines depuis des décennies.
Les migrants expulsés ne pourront plus retourner sur le territoire dominicain, prévoit ce décret dit 668-22. Il est dénoncé par des organisations politiques et sociales de la République voisine qui y voient une décision fondamentalement politique, selon la presse dominicaine.
Le président de la Fondation ZILE, Edwin Paraison, s’inquiète de la gravité de la situation et prévient les Haïtiens qui voyagent de l’autre côté de la frontière qu’ils auront de grosses tracasseries migratoires.
Préoccupé également par le silence du gouvernement haïtien, l’ex-ministre des haïtiens vivant à l’étranger prône un véritable plaidoyer pour porter le président Abinader à reconsidérer ses décisions.
Haïti dispose d’éléments stratégiques pour protéger ses ressortissants chassés constamment par les autorités dominicaines, selon Evans Paul. L’ancien premier ministre évoque notamment le commerce entre les deux pays soulignant qu’Haïti est le deuxième plus important marché pour la République dominicaine derrière les Etats-Unis.
L’organisation ImmiGrand, basée au Canada, se dit profondément préoccupée par les violations systématiques des droits des ressortissants haïtiens en République dominicaine. Elle appelle l’opinion publique nationale et internationale, notamment le Canada, à se pencher sur ces actes de violation des droits des migrants.
Le leader du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, annonce une journée de manifestations à Port-au-Prince et dans des villes de province le vendredi 18 novembre. L’objectif sera de continuer d’exiger la baisse du dollar, des prix du carburant et des denrées alimentaires ainsi que le départ du premier ministre Ariel Henry.