Les forces Armées d’Amérique Centrale restent en alerte face à l’insécurité en Haïti

Dans la déclaration de la 47e réunion ordinaire du Conseil supérieur de la Conférence des Forces Armées Centraméricaines (CFAC) qui s’est achevée la semaine écoulée, les Forces armées du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et de la République Dominicaine ont convenu de rester en alerte face à l’insécurité et à l’instabilité en Haïti.

Dans ce document, les dirigeants militaires de la région réitèrent leur engagement à continuer de lutter contre le trafic de drogue, le crime organisé, les crimes intra-frontaliers, la contrebande et la migration irrégulière.

Le Ministre de la Défense Carlos Díaz Morfa, a souligné le succès du Plan global de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les activités connexes, grâce auquel dans la région au cours des six dernières années, quelque 116,344 personnes ont été arrêtées pour trafic de drogue et 405 tonnes de stupéfiants ont été saisis ainsi que 191 avions, 3,853 transports navals, 47,345 véhicules terrestres, 23.186 armes à feu, 692 664 munitions et 147,106 bombes artisanales.

Lors cette conférence le Lieutenant-Général Carlos Luciano Díaz Morfa, Ministre de la Défense de la République dominicaine, en sa qualité de Président a.i. a transféré la Présidence du CFAC à l’armée guatémaltèque.

Ont assisté également à cette conférence des officiers généraux et supérieurs de 14 pays observateurs accrédités : Allemagne, Argentine, Brésil, Belize, Canada, Colombie, Chili, Espagne, États-Unis, France, Mexique, Royaume-Uni , la France et Taïwan.

 

 

 

 

Source: HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *