Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Bureau du contentieux électoral national devrait rendre ses décisions demain jeudi en ce qui concerne les contestations de candidatures de 9 prétendants à la magistrature suprême de l’état. Depuis hier, le BCEN avait rendu son verdict dans le dossier du candidat à la présidence du parti au pouvoir, Jovenel Moise. Le tribunal électoral a maintenu la décision du BCED.

Le MOCHRENAH appelle au respect de la constitution et du décret électoral, recommandant la mise à l’écart de tous les anciens ordonnateurs de deniers publics qui souhaitent participer aux élections n’ayant pas obtenu décharge de leur gestion.

Les élections de 2011 ayant porté Michel Martelly au pouvoir ne reflétaient pas la réalité des urnes, révèle Ricardo Seitenfus, qui occupait le rôle de chef du Bureau de l’OEA en Haiti à l’époque. Selon lui, les résultats de ces joutes ont été manipulés par la communauté internationale dans l’optique d’empêcher Jude Célestin d’accéder au pouvoir pour assurer la continuité de la politique de René Préval, croit l’auteur de l’ouvrage intitulé « L’échec de l’aide internationale à Haïti, dilemme et égarement »

Pour la période allant du 20 mai au 9 juin, 42 individus ont été interpellés par la Police nationale pour kidnapping, assassinat, viol, vol, escroquerie et association de malfaiteurs, informe le Porte parole adjoint de la PNH, l’inspecteur principal, Garry Desrosiers. La police recherche actuellement les nommés Jean Pierre James et Alsaint Jean Evens alias Peterson Zéphyr pour leur implication présumée dans un cas de kidnapping, a indiqué Garry Desrosiers.

A Gros-Morne, dans le Haut-Artibonite… 5 personnes ont été lynchées et 10 maisonnettes incendiées la nuit dernière dans la localité dénommée massacre. Ces violences ont été commises par des bandits qui ne cessent de terroriser la population de cette zone, selon des témoins.

Un rapport interne de l’ONU à paraitre ce lundi 15 juin et auquel l’agence Associated Press affirme avoir eu accès, révèle que 231 femmes haïtiennes ont eu des rapports sexuels avec des casques bleus de la MINUSTAH en échange d’aides matérielles, financières ou médicales. Un tiers des femmes concernées étaient des mineurs au moment des faits, selon le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *