Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi devant les locaux du CEP à Pétion-ville pour dénoncer ce qu’elles appellent des décisions partiales prises par l’institution électorale. Les protestataires se sont montrés très acides vis-à-vis des membres du Bureau du contentieux électoral national qu’ils accusent d’avoir écarté injustement certains candidats du processus électoral. Le Conseil électoral provisoire a publié cet après-midi la liste des candidats à la présidence agréés. 58 sur les 71 inscrits sont autorisés à poursuivre la course.

Les 13 candidats écartés de la course : l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe, l’ancien Ministre de l’Intérieur, Thierry Mayard Paul, l’ex-chancelier Duly Brutus, Josepha Gauthier, Anthony Béneth, le Délégué départemental de l’ouest, Louis Conzague Edner Day, Yves Rousseau du parti social rénové, Jacques Emmanuel Georges Werleigh, le sénateur Edwin Zenny, Danielle Saint-Lot, Jacques Alexandre Legros du parti Action pour le développement national, Paul Edouard Eddy Delaleu de Force démocratique haïtiens intègres, Johny Félix de Travay Prezidan.

Le Ministre de la Communication et Porte- parole du gouvernement, Rotchild François Junior appelle au calme la population à l’occasion de la publication de la liste des candidats agréés à la présidence. Il invite les Forces de l’ordre à faire face à toutes éventuelles situations de trouble.

Parmi les aspirants chefs de l’état agréés figurent Sauveur Pierre Etienne, Jovenel Moise du PHTK, l’ex-président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, l’ex-Sénateur Jean Charles Moise, Jacky Lumarque de la Plateforme Vérité, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, André Michel, Newton Louis Saint-Juste, Edmonde Supplice Beauzile, Matias Pierre, Samuel Madistin, Jacques Sampeur, Clarens Renois, Jude Célestin, Jean Henry Céant.

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif informe avoir rendu à date, 196 arrêts de quitus et 13 arrêts de débet pour les mairies. En ce qui concerne les anciens Premier Ministres et Ministres, la CSCCA s’est gardée de fournir des précisions sur la nature des rapports, se contentant seulement de confirmer en avoir transmis au Sénat.

La Police nationale a fêté ce vendredi son 20e anniversaire d’existence. Plusieurs activités ont été organisées à l’Ecole de formation, à Frères, en la circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *