Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Ecarté de la course électorale par le CEP, le sénateur Edwin Zenny crie à l’injustice, estimant avoir été victime d’une décision politique. L’élu du Sud-est qui souhaitait prendre part à la prochaine présidentielle sous la bannière de la plateforme KONBIT NASYONAL, affirme avoir adressé une correspondance au Conseil électoral provisoire pour protester contre ce qu’il appelle une erreur administrative.
Alors qu’il était attendu à une conférence de presse ce matin à l’hôtel le Plaza, l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe dont la candidature a également été rejetée, n’y a pas mis les pieds. La Plateforme PEYIZAN qui endossait sa candidature conteste la décision du CEP, appelant l’institution électorale, je cite « à réparer cette injustice ». Mécontents de l’absence de Laurent Lamothe à la conférence de Presse, certains de ses supporteurs qui l’y attendaient non pas caché leur colère, menaçant même de passer dans le camp de Jean Charles Moise de la plateforme PITIT DESSALINES. Le ‘core Group’ déclare prendre acte de la publication de la liste des candidats autorisés par le CEP à concourir à la prochaine présidentielle. Une étape importante dans le cadre du processus électoral, estime les représentants de la communauté internationale en Haiti, invitant tous les acteurs concernés à continuer de travailler à la réussite des élections.
Une rencontre a eu lieu samedi dernier, à Port-au-Prince entre le conseiller au département d’état, Thomas Shannon et le Président de l’Assemblée nationale Vénézuélienne, Diosdado Cabello. Selon ce qu’a confié un Porte-parole du Département d’état à l’agence Reuters, les pourparlers étaient initiés par le Président Michel Martelly, désireux de discuter de l’appui aux élections en Haiti ainsi que de la reconstruction et du développement du pays. Lener Renaud, le Ministre haitien des affaires étrangères et des cultes a été élu, Président de l’assemblée général de l’OEA, lors de la 45e session ordinaire de l’Organisation hémisphérique qui se déroule ce lundi et demain mardi, à Washington. Les délégués ont voté à l’unanimité en faveur d’Haiti dont la candidature a été présentée par le Belize et soutenue par l’Argentine, selon un communiqué du gouvernement.
Le forum national de deux jours sur l’alphabétisation s’est ouvert ce matin au Ritz Kinam 2, à Pétion-Ville autour du thème « Travaillons ensemble pour une Haiti libérée de l’analphabétisme ». Une initiative du ministère de l’Education nationale et de la secrétairerie d’état à l’alphabétisation qui doit permettre de réfléchir en profondeur sur les conséquences de l’analphabétisme sur le développement du pays.
Francène Moreau, le Directeur de l’Académie de Police a présenté ce lundi, le plan stratégique triennal de développement de cette institution. Il s’agira entre autres de renforcer la capacité organisationnelle de l’Académie, de la rendre autonome et de faciliter une relation de proximité avec la population, selon le commissaire divisionnaire.