Haïti – Économie: 2015 l’année des exportations agricoles en République Dominicaine au prix de l’exploitation de la main-d’œuvre haïtienne

Le Directeur du Centre d’Exportation et d’Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD), Jean Alain Rodriguez a déclaré la semaine dernière que les exportations des produits agricoles dominicains ont généré en 2014 un bénéfice de 1,9 milliards de dollars,  ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à 2013.

En 2015, ces exportations devraient permettre un bénéfice supplémentaire de 200 millions de dollars à l’économie dominicaine à cause d’exportations de plus en plus diversifiées, avec plus de 3000 produits agricoles vendus dans plus de 170 pays à travers le monde.

Des résultats intéressants qui sont enregistrés grâce à une politique agricole efficace, une banque agricole qui offre près de 50% du crédit agricole du pays, mais surtout avec une main-d’œuvre haïtienne abondante et bon marché.

En effet, les autorités dominicaines ont indique clairement que, plus de 60% des travailleurs de la production de riz, d’haricots, de bananes et de café en République Dominicaine sont des ressortissants haïtiens. Une réalité qui viole ouvertement le pourcentage de 20% fixé par la législation du travail pour l’embauche de la main-d’oeuvre étrangère.

Interrogé à ce sujet, Osmar Benitez, vice-président exécutif du conseil des agro-entreprises dominicaine, a admis que l’économie dominicaine fonctionne illégalement dans une certaine mesure en ce qui a trait notamment à la proportion de 80% et 20% pour des nationaux et etrangers respectivement exigé par le Code du travail dominicain.

Benitez a par ailleurs évoqué la possibilité de faciliter progressivement ce qu’il appelle la « dominicanisation » du travail agricole dans les cinq ans, ainsi que permettre à certains secteurs ou entreprises de dépasser le pourcentage de 20% en vertu de la loi pour le recrutement de la main-d’œuvre étrangère notamment haïtienne.

Selon les données du conseil des agro-entreprises dominicaine (JAD), le secteur agricole est le deuxième plus grand employeur des Haïtiens, après la construction, avec environ 153 000 personnes qui travaillent dans les fermes et les plantations de production constituant 34% de tous les travailleurs haïtiens résidant en République Dominicaine.

De toute façon, si nos travailleurs haïtiens décident de traverser la frontière pour aller travailler chez le voisin malgré les conditions que l’on sait, c’est parce qu’ils ne trouvent absolument rien à faire en Haïti. On est en droit de dire qu’ils sont exploités là-bas, maltraités, ou n’importe quoi, mais ils vous diront qu’il est préférable d’avoir un travail de mauvaise qualité que de rester au chômage.

Il est quand même triste et révoltant de voir nos travailleurs en grande partie supporter le succès du secteur agricole dominicain pour des revenus élevés notamment à partir de l’exportation pour l’économie dominicaine, pendant qu’ici notre agriculture est la traine, et reste toujours largement un secteur de production familiale de subsistance sans grande priorité sans grand investissements et sans productivité significative.  L’année 2016 sera une année décisive et on suivra de très près les différents programmes agricoles qui seront défendus par des centaines de candidats au cours de la campagne électorale à venir.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *