Haïti/Economie : Des investisseurs régionaux et internationaux au dixième forum des entreprises des Caraïbes

entete_r1_c11 Plus de 300 entrepreneurs venus d’une vingtaine de pays et territoires de la région des Caraïbes et du monde participent, depuis mercredi (21 octobre), au dixième forum des entreprises de la grande Caraïbe organisé par l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat (périphérie est de Port-au-Prince).

Les délégués de la Guadeloupe, de la Martinique, du Canada, de la République Dominicaine, des Etats Unis, de la France, de la République de Chine, entre autres, prennent part à ces assises déroulées sous le thème « Construisons des Partenariats dans la Grande Caraïbe.»

Ce forum offre l’opportunité aux entreprises haïtiennes de développer des partenariats d’affaires avec leurs homologues de la région voire du monde. Il offre également à Haïti l’occasion de renforcer sa position sur la carte des Affaires, selon une note du ministère haïtien du commerce et de l’Industrie qui assure la présidence du Comité organisateur de l’événement.

Le ministre du tourisme, Patrick Delatour, salue la présence massive de ces investisseurs venus d’horizon divers tout en mettant en relief la capacité des gens d’affaires des pays représentés de transformer le futur des relations humaines de tout un continent. patrick-delatour

« Le destin a une nouvelle fois mis notre patrie à la croisée des chemins, elle ne doit pas manquer la traversée de ce Carrefour historique », affirme Patrick Delatour.

Le ministre du tourisme a par ailleurs salué la signature d’un accord de partenariat entre le Centre de facilitation des investissements (CFI) d’Haïti et le CEI-RD, son équivalent en République dominicaine.

« Cet accord est l’espoir de voir se tisser entre nos deux pays un maillage indestructible de réseaux indispensables à notre survie comme à notre développement… », soutient M. Delatour.

Le docteur Réginald Boulos, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), indique que les opportunités d’investissements abondent en Haïti. Le patron de la CCIH a fait ressortir l’importance de la création d’emplois pour le renforcement de la stabilité et de la paix dans le pays.

« Le dixième forum des entreprises de la grande Caraïbe est une occasion additionnelle pour favoriser les activités génératrices d’emplois », soutient Réginald Boulos.

Prenant la parole à ce forum, l’économiste Pierre-Marie Boisson a souligné le manque de confiance entre les Haïtiens qui, selon lui, entraine une faible compétitivité et à coup sûr une faible productivité.

Les devises qui proviennent des transferts de migrants créent la dollarisation de l’économie haïtienne qui elle-même entraine l’inflation et une baisse de compétitivité, laisse croire Pierre-Marie Boisson faisant référence aux résultats d’un sondage sur les attitudes mentales mené sur un échantillon diversifié d’Haïtiens.

La gourde s’affaiblit par rapport au dollar, les exportations deviennent moins compétitives, estime l’économiste Pierre-Marie Boisson, qui juge nécessaire de lancer une campagne de communication massive en vue de changer les mentalités et construire la compétitivité en Haïti. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *