Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Michel Martelly a une nouvelle fois nié ce mardi, toute responsabilité dans le blocage du processus électoral. Il pointe du doigt les sénateurs du groupe des 6 qu’il accuse de vouloir plonger le pays dans le chaos en refusant systématiquement de statuer sur les amendements à la loi électorale. Le chef de l’état les invite à se ressaisir. Par ailleurs, interrogé sur la possibilité de constater la caducité du parlement le deuxième lundi de janvier 2015, si les élections n’ont pas lieu, Martelly a laissé entendre que cela n’est pas dans ses intensions pour le moment. Toutefois, l’exécutif est entrain de réfléchir sur plusieurs scénarios, a-t-il ajouté.
Une délégation du conseil électoral provisoire a rencontré ce mardi une commission du Sénat sur le dossier de l’amendement de la loi électorale. Cette délégation comprenait le président du conseil, Max Mathurin, les conseillers Léopold Berlanger, Néhémie Joseph, le directeur exécutif, Mosler Georges et celui du registre électoral, Philippe Augustin. Il s’agissait en fait d’une réunion d’échange entre les deux parties sur les modifications à apporter à la loi électorale. Les sénateurs ont soumis à la délégation 29 propositions d’amendements que le CEP devra analyser pour ensuite élaborer un document qui servira de marche à suivre aux parlementaires.
A l’appel du comité de mobilisation pour la libération des prisonniers politiques, une quinzaine de personnes ont pris part ce matin à un sit-in devant le ministère de la justice et de la sécurité publique, à l’avenue Charles Sumner. L’objectif était d’exiger la libération des personnes emprisonnées pour des raisons politiques, en particulier Josué et Enold Florestal qui sont écroués au pénitencier national depuis environ un an.
Le trésorier du conseil électoral provisoire, Pierre Simon Georges a été destitué par ses pairs. Il lui est reproché d’avoir révoqué de manière unilatérale de hauts cadres de l’institution dont les directeurs administratif et financier. Rappelons que le conseiller Pierre Simon Georges avait déjà été accusé dans les fraudes enregistrées lors du concours pour le recrutement des membres des BEDs et BECs.
Le député Arnel Bélizaire écarte toute possibilité de mettre un terme à sa grève de faim si ses revendications ne sont pas satisfaites. Le parlementaire menace d’ailleurs de passer à une nouvelle phase en occupant la tribune de la chambre basse pour empêcher la tenue de séances.
L’analyse du projet de loi de Finances pour le prochain exercice fiscal se poursuit à la chambre des députés. Ce mardi, la commission économie et Finances a reçu séparément les membres du conseil de l’université d’Etat d’Haïti, les ministres du commerce et de la santé publique, des organismes de défense des droits humains, et une délégation du conseil électoral provisoire.
nou gen yn problem dlo nan zon ferye(nodes) kote gen plis pase 150 kawo diri pwal mouri si yo pa pwan des mezi tankou fouye yon kanal soti nan masak pou rive troplen.se fiti agr michel evens. (33287787/31473986)
i le pou n konfye agrikilti a a agronom yo.yo dre jwenn ankadreman.panse pou nou se panse a pep la.