Haïti-Reconstruction : Une cité administrative à Port-au-Prince bientôt

Une cité, devant loger les locaux de plusieurs institutions publiques, détruites lors du séisme du 12 janvier 2010, sera bientôt construite au centre-ville de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Le directeur de l’unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), Michel Présumé, et celui de la Direction générale des impôts (DGI), Jean-Baptiste Clark Neptune ont indiqué, mardi dans une conférence de presse, que tout est fin prêt pour lancer le processus d’expropriation des immeubles situés dans l’air choisi pour bâtir la nouvelle cité.

« Le projet de construction de bâtiments publics sera exécuté sur 30 hectares de terre, au centre ville de la capitale, au regard de l’arrêté présidentiel du 25 mai 2012 », a fait savoir Jean-Baptiste Clark Neptune.

Le directeur de la DGI a informé que l’institution qu’il dirige a déjà entamé les démarches nécessaires auprès des personnes ayant le titre de propriétaire pour pouvoir les indemniser suivant les principes que de droit.

« Au mois d’octobre écoulé, près de 513 titres ont été déposés à la DGI. Pour le moment, ils sont évalués à près de 600 », a indiqué Jean-Baptiste Clark Neptune.

Il a précisé, par ailleurs, que « ceux qui n’ont pas de titres de propriétaires ou qui ne peuvent pas justifier leurs propriétés ne seront pas indemnisés. »

Michel Présumé a précisé que, « l’État dispose d’un budget d’environ 150 millions de dollars USprovenant de plusieurs sources : PétroCaribe, trésor public et des fonds de l’annulation de la dette d’Haïti ».

« Le montant, a assuré Michel Présumé, est disponible. Il ne reste maintenant que le processus d’indemnisation pour commencer avec les travaux. »

Après le séisme dévastateur de janvier 2010, le président d’alors, René Préval avait – par arrêté en date du 2 septembre 2010 – déclaré le centre ville de Port-au-Prince (près de 200 hectares de terre) d’utilité publique.

À son investiture, le 56e président de la République, Michel Joseph Martelly, lui, a pris un autre arrêté, abrogeant celui de son prédécesseur, déclarant une partie du centre ville d’utilité publique. (hpnhaiti.com)

Une pensée sur “Haïti-Reconstruction : Une cité administrative à Port-au-Prince bientôt

  • 13 mars 2013 à 9:04 AM
    Permalink

    Le projet de decentralisation de la republique de Port-au-prince n’etait que du blah blah blah. Le temps present etait le moment ideal pour rebatir le pays en construisant le siege executif a Port-au-prince, par exemple, et le parlement et le judiciaire dans certaines villes de province. Il semble que l’haitien n’a jamais tire aucune lecon du passe. Il nous faudra tout reconstruire a nouveau a la prochaine catastrophe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *