Haïti-Élevage: Le gouvernement veut moderniser la production animale
Le président et directeur exécutif de l’ONG américaine Heifer International, Pierre Ubaldo Ferarri, a signé hier un protocole d’accord avec le ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, afin de moderniser la production animale en Haïti.
Le ministre de l’agriculture informe que Heifer apportera un appui dans plusieurs domaines tels la formation des agents vétérinaires, le renforcement du réseau de pharmacie vétérinaire et l’intensification des programmes d’apiculture et d’aquaculture. Heifer aidera également dans la réalisation des campagnes de vaccination de diverses maladies telles peste porcine africaine et classique ainsi que maladie newcastle.
L’agronome Jacques juge que la collaboration permettra de renforcer les activités dans le secteur de la production animale. Ces activités entrent dans le cadre du plan de relance agricole explique le ministre de l’agriculture qui se propose de réaliser d’autres partenariat avec des institutions internationales. Nous voulons une agriculture développée, moderne et dynamique, insiste M. Jacques pour qui le secteur agricole aidera à relancer l’économie nationale.
De son coté M. Ferarri affirme qu’une stratégie sera appliquée pour renforcer notamment la production de cabris. Il envisage d’aider également à améliorer les troupeaux porcins ce qui influencera sur la productivité des fermiers haïtiens.
Heifer établira des centres d’amélioration des troupeaux. Ceci implique une conversion plus rapide des aliments pour le bétail et la protection des nouveaux nés. Il y aura trois centres d’amélioration qui fourniront du bétail à 90 centres de production.
M. Ferrari annonce que les résultats de la modernisation seront visibles dans les 4 prochaines années. (metropolehaiti.com)