Haïti-Coopération externe: L’arbre à Chadèques fleurit encore à Haïti

Dimanche, des pièces uniques venues directement d’Haïti étaient exposées. (Photo Jean-Louis borderie)

 

L’association garde ses ambitions d’aide au développement d’un pays qui a particulièrement souffert du séisme de 2010, tel le soutien à la scolarisation des enfants.

L’Arbre à Chadèques a été créé en 2007. Présidée par Laurent Pourcel, l’association aide au développement économique et social, éducatif, culturel, artistique, sportif, sanitaire des pays francophones en particulier Haïti, par tous les moyens matériels, humains, techniques, financiers et par tous projets.

L’Arbre à Chadèques est né 3 ans plus tôt quand Cathy, jeune Haïtienne, a été adoptée par Laurent Pourcel et Sylvie Laurent-Pourcel. Laquelle a effectué un premier voyage en Haïti en 2007, en partenariat avec l’ Association Têtes ensembles pour le développement de Tapona et Desormeau (ATEDTD).

L’ambition était d’apporter des aides pour l’école, l’eau et les sanitaires. Un second voyage s’est tenu en 2009 où Cathy est retournée pour la première fois dans son pays natal.

Festival « Quatre Chemins »

« Je suis tombée amoureux de ce pays. Et quand on adopte un enfant, on adopte toute la famille et toute la culture du pays. Des projets ont été développés et l’association a parrainé des enfants à Port-au-Prince. Après le séisme de 2010, nous avons redoublé notre envie d’aider Haïti, plus encore d’accompagner les enfants dans leur scolarisation. »

En parallèle, Sylvie Laurent-Pourcel a conservé sa casquette d’artiste. Suite à rencontre avec le poète et philosophe haïtien, Nehémy Pierre, elle a créé le spectacle « Clair de mots », interprété en Haïti fin 2011. Toujours dans le cadre du festival « Quatre Chemins », elle y est retournée en 2012, au titre de metteur en scène pour le spectacle « Le Pays de rien », avec la Cie Arketeal de Cannes.

Jules Renard et Dubillard

« Haïti souffre toujours du séisme, notamment d’isolement. Mais paradoxalement, il s’est ouvert vers l’extérieur », a rappelé Sylvie Laurent-Pourcel dimanche lors de l’assemblée générale de l’association, tenue salle Flora Tristan (1) ». Il a été diffusé « Des hommes et des dieux », film réalisé par Rachel Magloire traitant de l’homosexualité. L’association a évoqué ses prochains pr ojets culturels, telle la pièce de la Compagnie Diagramme les 19 et 20 avril, « Naïves hirondelles » de Roland Dubillard, et en juin la création de deux pièces de Jules Renard « Le Plaisir de rompre » et « Le pain de ménage. »

(1) L’arbre à Chadèques, salle Flora Tristan, 33 bis, impasse du docteur Delmas, Tél. 05 53 47 33 10. E-mail : arbrachdeque@yahoo.fr ou sur le site : arbreachadeques.jimdo.com (sudouest.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *