Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A Port-au-Prince, les citoyens sont préoccupés par la recrudescence de l’insécurité. Une situation qui prend de l’ampleur à l’approche des fêtes de fin d’année alors que le pays fait face à une crise électorale. Une insécurité alimentée notamment par des bandits à moto. Un véritable défi pour la police.
Le trésorier du CEP, Ricardo Augustin dénonce un matraquage médiatique dont sont victimes les conseillers électoraux. Le représentant de l’Eglise catholique parle d’accusations sans fondements contre des citoyens qui ont laissé leurs activités pour se mettre au service du pays. Cependant, a-t-il dit, les membres du CEP sont prêts à démissionner si tel est le vœu de la société.
En dépit des contestations du candidat à la présidence, Judes Célestin, qualifié pour le second tour, le CEP s’en tient au calendrier électoral qui fixe au 27 décembre le second tour de la présidentielle. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le Directeur exécutif du CEP, Me Mosler Georges.
S’agissant des membres du personnel vacataire du Conseil Electoral impliqués dans les cas de fraudes et d’irrégularités lors des dernières élections, ils seront sanctionnés par le CEP et poursuivis en justice suivant la gravité de leurs actes, a indiqué Mosler Georges.
Le candidat du parti haïtien Tèt Kale à la présidence, Jovenel Moïse confirme avoir rencontré vendredi le coordonnateur spécial du département d’Etat pour Haïti, le diplomate Kenneth Merten, en visite à Port-au-Prince pour tenter de trouver une solution à la crise électorale. Les discussions ont porté sur la nécessité de renforcer le processus électoral pour l’organisation du second tour de la présidentielle, a affirmé Jovenel Moïse, soulignant qu’il n’était pas question pour Washington d’imposer son point de vue. Jovenel Moïse banalise par ailleurs les accusations de l’ex président du Sénat, Dieuseul Desras selon lesquelles il disposerait d’une piste d’atterrissage au niveau de son champ de banane dans le département du Nord-Est qui sert pour le trafic de cocaïne. Vu la superficie de la plantation, il est recommandé d’utiliser des avions dans le cadre de la fumigation aérienne, mais nous ne sommes pas encore à ce stade faute de moyens, mais cela n’est pas à exclure, a précisé Jovenel Moïse.
Au Venezuela, l’opposition a remporté la majorité des 167 sièges du parlement. 99 élus pour la coalition de l’opposition contre 46 pour les socialistes au pouvoir. C’est la 1ère défaite des chavistes depuis 17 ans, le président Maduro parle du triomphe de la démocratie.