Haïti-RD : Vers la levée de la grève des transporteurs à Malpasse

La grève des syndicats transporteurs haïtiens à la frontière haïtiano-dominicaine Malpasse-Jimani est sur le point d’être levée, a appris HPN dans un communiqué du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR).

Selon le communiqué, les responsables du syndicat de transport haïtiano-dominicain (Syn-Trans-Haido) ont annoncé avoir déjà remis, le 7 août  2019, cent soixante mille (160,000) pesos aux autorités dominicaines contre la libération du transporteur haïtien, Jean Orile Cénat, détenu en prison préventive en République dominicaine depuis le 26 avril 2019.

 

Jean Willio Siméon est le secrétaire général de Syns-Trans-Haido. Il a déclaré que des pourparlers sont engagés depuis plus de trois jours entre les syndicalistes transporteurs haïtiens, la compagnie d’assurance et les autorités dominicaines, a rapporté le GARR.

 

Néanmoins, jusqu’à ce jeudi 8 août 2019, ce point frontalier était toujours bloqué paralysant ainsi l’entrée et la sortie sur le territoire haïtien de véhicules dominicains.

 

D’après l’observation de l’organisme de défense des droits des migrants basant notamment sur la frontière, la douane haïtienne de Malpasse n’a pas fonctionné non plus.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *