Haïti-ONU : La MINIJUSTH informe du départ des policiers rwandais dans le pays
La MINIJUSTH a, dans une note acheminée à la rédaction de HPN, informé du départ d’un total de 126 officiers de l’Unité de police constituée (UPC) du Rwanda de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
Ces forces de l’ordre des Nations unies qui étaient déployés particulièrement à Miragoâne (Nippes) et à Jérémie (Sud-Ouest/Grand’Anse) ont quitté Haïti, le samedi 3 août 2019 dernier, apprend-on.
Toutefois, la note informe plus loin de la présence encore dans le pays de 14 officiers rwandais. Ces derniers quitteront Haïti en septembre de l’année en cours, indique-t-on.
D’après la MINUJUSTH, le départ de ces policiers rwandais met fin à huit (8) ans d’appui à la Police nationale d’Haïti. Le premier contingent, rappelle-t-on, était arrivé dans le pays en 2011, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le départ de ces policiers rwandais fait partie du retrait progressif des trois dernières UPC de la MINUJUSTH d’ici octobre 2019, suivant la date a été fixée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour la fermeture programmée de la mission, mettant fin à 15 ans d’opérations de maintien de la paix de l’ONU Haïti, précise enfin la note.
Source:HPN