Les titres de l’actualité du vendredi 20 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Joseph Félix Badio, arrêté jeudi après-midi, pourrait être transféré aux Etats-Unis dans les prochains jours ou les semaines à venir. Un acte d’accusation scellé aurait été déposé contre lui par les procureurs américains, selon des avocats de certains accusés à Miami cités par le New York Times.

L’arrestation de Badio pourrait marquer un tournant dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, affirment certains anciens proches collaborateurs de l’ex-président défunt, qui se réjouissent de cet important coup de filet effectué par la police haïtienne.

L’ancien conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, estime que Joseph Félix Badio, présenté comme l’un des principaux suspects dans l’affaire, doit d’abord répondre par devant la justice haïtienne avant d’être éventuellement transféré aux Etats-Unis.

Les personnes accusées dans le rapport du comité de sanctions des Nations Unies sur Haïti doivent avoir la possibilité de se défendre, plaide le professeur Amary Joseph Noel. Le coordonnateur général de la Confédération haïtienne pour la réconciliation affirme par ailleurs que si les accusations contenues dans le document sont confirmées Haïti a été trahi par ses élites économiques et politiques.

Après sa participation au premier sommet Canada-CARICOM qui s’est tenue cette semaine à Ottawa, le premier ministre Ariel Henry s’est rendu ce vendredi au Mexique, en vue de participer, les 21 et 22 octobre 2023, à un Sommet sur le développement et la migration. Ce sommet réunira des chefs d’Etat et de gouvernement des pays directement concernés par les principales routes des flux migratoires en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a publié en date du 9 octobre 2023 une nouvelle liste de 16 magistrats certifiés, 4 non-certifiés pour absence d’intégrité morale et trois dont les dossiers ont été retournés à la commission technique de certification pour approfondissement d’enquête.

14 nouveaux diplômés de l’Ecole de la magistrature sont autorisés à intégrer le système, au terme de ce processus de certification.

Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry se serait finalement résolu à accompagner les paysans de la Plaine de Maribaroux et de Pitobert en vue de l’achèvement des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre. À la suite de deux rencontres tenues les 16 et 17 octobre derniers avec le comité de gestion de l’ouvrage, le délégué départemental du Nord-est Moïse Charles Pierre a annoncé que des équipements du Ministère des travaux publics allaient être transférés sur le chantier.

Mais, jusqu’à ce vendredi rien n’a été fait en ce sens, a indiqué l’architecte Wideline Pierre, porte-parole du comité de gestion de la construction du canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *