Les titres de l’actualité du lundi 23 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Journée de tension ce lundi à Lalue à hauteur du bureau de l’immigration et de l’émigration. Des employés de cette institution érigeaient des barricades de pneus enflammés sur la chaussée, paralysant la circulation automobile, pour protester contre l’enlèvement de l’un de leurs collègues. Ce dernier a été enlevé le 21 octobre 2023 à la Rue Carbonne, au Centre-ville de Port-au-Prince.
Le caïd Leonelson Charles, allié du gang opérant à Ti Bois d’Homme, dans la commune de Gros-Morne, a été tué dans des échanges de tirs avec la police, dimanche, à Anse-à-Fôleur. L’un de ses acolytes a été également abattu. Leonelson Charles est accusé d’implication dans plusieurs cas d’assassinat dont ceux d’un commerçant et de son frère, indique la PNH.
La Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Ghada Waly, a exhorté ce lundi les Etats membres du Conseil de sécurité à fournir un soutien à Haïti, en parallèle à la mission multinationale, pour juguler les flux d’armes illicites et mettre en place un cadre solide de règlementation des armes à feu. Ces deux étapes sont fondamentales pour que les autorités haïtiennes puissent reprendre le contrôle de leur territoire et rétablir la normalité, a-t-elle dit.
L’ONUDC a identifié quatre principaux itinéraires par voies terrestres et maritimes suivis par les flux d’armes illicites et de munitions. Elles sont envoyées directement par conteneur depuis les Etats-Unis vers Port-au-Prince et par la frontière haïtiano-dominicaine, a indiqué la cheffe de l’agence onusienne, lors d’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité sur Haïti, ce lundi.
La représentante du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a, de son côté, formulé le vœu que la Mission multinationale dirigée par le Kenya soit déployée au plus vite pour rétablir la sécurité en Haïti. Elle a aussi invité le Comité de sanctions à accélérer la mise à jour de la liste d’individus et entités désignés pour leur implication dans la situation actuelle du pays.
Deux millions de personnes dont 1.6 millions de femmes et d’enfants vivent dans des zones sous contrôle des groupes armés, a déploré la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. Elle a regretté le déplacement forcé à l’intérieur d’Haïti de dizaines de milliers de personnes à cause de l’extrême violence des gangs.
L’achèvement de la construction du Canal sur la rivière Massacre, la révision du traité de paix, d’amitié et d’arbitrage du 20 février 1929, la mise à jour de standards de qualité en Haïti, la mise en place d’une structure de contrôle de qualité : c’est ce que propose le Collectif du 4 décembre au gouvernement haïtien avant toute réouverture de la frontière avec la République dominicaine. `