Les titres de l’actualité du mardi 24 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dont certaines grièvement au cours d’une attaque perpétrée ce mardi par les bandits du redoutable gang « Gran Grif », à Carrefour Paye, sur la route nationale numéro un, contre un minibus en provenance des Gonaïves.

Le nommé Lucson Casséus, présenté comme un cousin du chef du gang « 400 Mawozo » opérant à Croix-des-bouquets, a été tué et son cadavre incendié, ce mardi, par des membres de la population à Mirebalais, où il résidait depuis quelque temps. Lucson Casséus aurait fait l’acquisition de plusieurs terrains à Mirebalais pour le compte de Lanmò San Jou, selon des habitants de la commune.

La Haute Cour du Kenya a prorogé ce mardi jusqu’au 9 novembre prochain l’interdiction du déploiement de policiers kényans dans la cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le déploiement n’a pas encore été voté par l’Assemblée nationale du Kenya.

L’ONG Avocats sans frontières Canada exhorte l’État haïtien et les États qui participent à la mission multinationale à instaurer préalablement des mécanismes efficaces destinés à prévenir et, le cas échéant, réparer d’éventuelles violations des droits humains qui pourraient être commises par les troupes étrangères.

De retour au pays ce mardi après sa participation au Sommet Canada-CARICOM qui s’est tenu à Ottawa et à celui sur la migration au Mexique, le premier ministre Ariel Henry a félicité la police pour l’arrestation de Joseph Félix Badio, suspect clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse. C’est un grand pas dans l’enquête, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement provisoire a également salué la neutralisation de plusieurs présumés bandits par la police. Il a rappelé que la place des bandits est en prison ou au cimetière, appelant la PNH à poursuivre les efforts, en attendant l’arrivée de la force multinationale, pour rétablir la sécurité dans le pays.

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, se dit persuadé que Joseph Félix Badio ne va pas collaborer avec la justice haïtienne mais le fera avec les autorités américaines. Le militant des droits humains exprime ses grandes inquiétudes pour la sécurité de Badio, qui souligne-t-il a joué un rôle central dans ce magnicide, selon la DCPJ.

L’animateur politique Luckner Désir a été auditionné ce mardi, pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Il est à nouveau convoqué au cabinet du magistrat instructeur le 31 octobre prochain.

Le délégué départemental du Nord Est, Moïse Charles Pierre, dément les rumeurs selon lesquelles le gouvernement lui aurait passé des instructions en vue de rouvrir la barrière haïtienne de la frontière avec la République dominicaine. La réouverture de la frontière est conditionnée aux revendications des Haïtiens, a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *