Les titres de l’actualité du mercredi 25 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Eddy Mérosier, membre du gang de « Ti Bwa » a été arrêté le 24 octobre 2023 à l’aéroport international Toussaint Louverture, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Nicaragua, informe la PNH.
Nouveau coup de filet de la police dans le Nord-ouest. Patrick Merzius, accusé de braquage, enlèvement contre rançon et association de malfaiteurs, a été appréhendé, tandis que « Boy » ainsi connu, membre d’un gang opérant à Port-de-Paix, a été abattu lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Le chef du gang « Kraze Baryè », Vitelhomme Innocent, est poursuivi par la justice américaine pour prise d’otages ayant causé la mort de l’Américaine Marie Odette Franklin. L’acte d’accusation a été déposé dans le district de Columbia et rendu public le 24 octobre 2023 par le Procureur américain Matthew M. Graves et l’Agent spécial en charge du bureau du FBI à Miami, Jeffrey B. Veltri.
Les gangs ne feront pas résistance à la force multinationale attendue dans le pays du fait qu’ils ne sont habités par aucune idéologie ni ne défendent aucune cause politique, sociale ou religieuse, analyse Me Sonet Saint-Louis. Il fait remarquer que la seule motivation de ces groupes armés, utilisés par des acteurs pour faire avancer leur agenda politique, est économique.
Le professeur de droit constitutionnel, qui se prononçait par ailleurs sur le rapport du comité de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, a expliqué que les personnes sanctionnées n’auront aucune possibilité de recours, arguant qu’il ne s’agit pas d’un processus judiciaire.
Le collectif « Ensemble contre la corruption » salue le rapport du groupe d’experts des Nations unies y voyant « un pas géant » dans la lutte contre la corruption et la grande criminalité en Haïti. L’ECC appelle dans la foulée les institutions de contrôle de l’intégrité des comptes publics telles l’ULCC, l’UCREF, l’IGF et le BAFE à finaliser les enquêtes sur le vaste scandale Petrocaribe pour ensuite les acheminer aux autres instances compétentes.
La délégation gouvernementale n’a pas pu se rendre ce mercredi à Ouanaminthe où elle devait rencontrer le comité de gestion de la construction du canal sur la rivière Massacre, en raison des conditions météorologiques défavorables.
La délégation est composée des ministres de l’Environnement James Cadet, de l’Agriculture Charlot Bredy, du Commerce et de l’Industrie Ricardin Saint Jean et du directeur général du Centre national de l’information géo-spatiale Boby Emmanuel Piard.
Des communes du département du Sud dont Roche-à-Bateau et Camp-Perrin sont en proie à la résurgence du choléra. Une dizaine de personnes sont décédées et trentaine d’autres admises au Centre de traitement du choléra des Cayes, au cours des 7 derniers jours.