Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Trois haïtiens ont péri dans un accident de la circulation jeudi dernier et 27 autres ont été blessés. Ces compatriotes se trouvaient dans un autobus de la Migration dominicaine qui rapatriait 46 illégaux haïtiens et qui a percuté un arbre en raison d’un problème au niveau du système de freinage, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. Les blessés, dont le conducteur du véhicule, un sergent-major dominicain sont dans un état très critique, selon le GARR qui se dit indigné par les mauvaises conditions de rapatriement de nos compatriotes.
Des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants ont abattu vendredi dernier, à Saint-Louis du sud, un présumé narcotrafiquant de nationalité jamaïcaine. Cet individu contrôlait le trafic de marijuana entre Haiti et la Jamaïque, informe le Porte-parole adjoint de la Police nationale, l’inspecteur principal, Garry Desrosiers, faisant état d’un blessé par balle dans les rangs du BLTS.
L’organisation “TET KOLE TI PEYIZAN AYISYEN” et la Plateforme 4 JE KONTRE contestent le choix de Carline Viergelin comme remplaçante de Maitre Néhémie Joseph au Conseil électoral provisoire. Ce choix a été fait unilatéralement par le Chef de l’Etat, Michel Martelly, qui entend avoir le contrôle total de l’institution électorale, estiment ces deux organisations.
Le Ministre de la Communication, Mario Dupuy dément que l’Exécutif ait une quelconque implication dans la désignation de Carline Viergelin comme nouveau représentant des secteurs vaudou et paysan au CEP. Selon lui, le Gouvernement ne s’immisce pas dans les affaires du CEP.
Les responsables de l’OPL et de la Fusion dénoncent les changements opérés au niveau de certaines directions départementales de la Police nationale à quelques semaines de la tenue des élections. Selon eux, cela participe d’un plan du pouvoir exécutif pour faire main basse sur le scrutin du 25 octobre.
A l’inverse, le Docteur Enold Joseph de la KID dit n’y voir aucun inconvénient, indiquant que ces changements sont effectués sur la base de recommandations qu’avaient faites des partis politiques à l’Exécutif.
Un sit-in sera organisé ce mardi à l’Arcahaie à l’initiative de plusieurs organisations locales. L’objectif est de continuer de dénoncer la création de la commune des Arcadins et demander au Président Martelly de faire retrait du décret y relatif.