Les titres de l’actualité du vendredi 6 octobre 2017 sur Radio Vision 2000

Fin de la mission de la MINUSTAH, jeudi, après 13 ans de présence en Haïti. La cérémonie officielle de clôture s’est déroulée en présence du président Jovenel Moise, d’anciens chefs d’état et de gouvernement, de membres du corps diplomatiques et d’autres personnalités.

La Mission des nations Unies pour l’appui à la justice en Haiti, la MINUJUSTH, prendra le relais à partir du 16 Octobre prochain. Elle a pour mission de renforcer la police nationale, l’Etat de droit, le respect des droits humains, selon la représentante spéciale du Secrétaire général des nations Unies, Sandra Honoré

Des responsables de la coalition des organisations démocratiques de l’opposition dont les sénateurs Antonio Chéramy, Evalière Beauplan et Nènèl Cassy ont rendu visite, ce vendredi, au pénitencier national, aux manifestants arrêtés lors des derniers mouvements de protestation qu’ils considèrent comme des « prisonniers politiques ».

Ce sont près d’une quarantaine de prisonniers dits « politiques » qui sont écroués au pénitencier national, a laissé entendre Maitre Michel André qui réclame leur libération sans condition.

Le Président de l’association professionnelle des magistrats Wando Saint-Villier se montre très critique vis-à-vis du Ministre des Finances Jude Alix Patrick Salomon qui a boudé, jeudi, la cérémonie de signature du protocole d’accord portant sur les revendications des magistrats et membres du personnel judiciaire.

Le Juge Saint-Villier parle de manque de respect de l’Exécutif envers le pouvoir judiciaire et renouvelle la menace de grève illimitée à partir de lundi si l’accord n’est pas signé dans l’intervalle.

Des avocats du barreau de Port-au-Prince se déclarent solidaires du bâtonnier, Maitre Stanley Gaston de qui les magistrats assis et debout de la cour d’Appel réclament notamment des excuses publiques pour avoir dénoncé les juges corrompus. Selon eux, le tableau dressé par Maitre Gaston reflète la réalité.

L’Inspection Générale de la PNH réclame une mise en disponibilité sans solde allant de 20 à 40 jours contre 3 des policiers présents, samedi dernier, au sous-commissariat du Canapé Vert au moment où le Sénateur Antonio Chéramy y avait fait irruption pour libérer 2 manifestants appréhendés par la police. On leur reproche leur manque de leadership.

La Fédération nationale des travailleurs de santé dénonce la décision du ministère de la santé publique de mettre fin aux services de 2 mille 3 cents contractuels. Les responsables de la FENATRAS appellent le MSPP à procéder à la nomination, au plus vite, de tous ceux qui méritent de l’être.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité du vendredi 6 octobre 2017 sur Radio Vision 2000

  • 10 octobre 2017 à 10:57 AM
    Permalink

    « prisonniers politiques ». Ayiti, pa gen prizonye politik, mwen panse leta arete neg kap kraze brize bagay lot sitwayen pezib. Mwen kwe tout politisyen lib pou eksprime yo men yo pa gen dwa tou pou menase vi lot mounn epi anpeche yo fonksyone si yo pa pran pawol yo epi metel an aplikasyon le yo lanse modod grev.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *