Les titres de l’actualité du jeudi 19 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Joseph Félix Badio, l’un des suspects clés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse selon la DCPJ, a été arrêté jeudi après-midi à Pétion-Ville. L’information est confirmée par le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé ce jeudi d’une année supplémentaire le régime de sanctions concernant Haïti établi en octobre 2022, au lendemain de la publication du rapport du Groupe d’experts institué à cet effet. La résolution 2700 y relative a été adoptée à l’unanimité.
Le rapport établit les liens étroits entre les gangs, des responsables politiques et économiques, citant l’ex-président Michel Martelly, les anciens parlementaires Youri Latortue et Victor Prophane ainsi que l’homme d’affaires Reynold Deeb.
L’ancien premier ministre Laurant Lamothe, l’ex-directeur général des Douanes, Romel Bell, et l’ancien responsable du BMPAD Patrick Noramé sont également épinglés dans le rapport pour corruption.
Bien que le rapport soit public, les dossiers d’enquête, d’une centaine de pages supplémentaires, contenant les conclusions du groupe d’experts de l’ONU, sont scellés et ils contiennent de nombreux autres noms en plus de ceux cités dans le document, selon une source citée par le Miami Herald. La liste devrait être publiée d’ici au mois de novembre prochain.
Haïti attend avec beaucoup d’intérêt la publication de la liste complète des sanctionnés, a déclaré l’ambassadeur haïtien auprès de l’ONU. Antonio Rodrigue estime que le conseil de sécurité envoie un signal fort aux personnes et entités qui contribuent à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, en renouvelant le régime de sanctions.
Haïti et la République dominicaine sont actuellement dans une guerre non-déclarée, selon Me Eugène Pierre-Louis, estimant que le conflit né de la const ruction du canal haïtien sur la rivière massacre n’est qu’un prétexte pour la République voisine de montrer ses muscles. Il fustige l’attitude de retrait des autorités haïtiennes.
Le Ministère de l’Unité des Chrétiens pour le Réveil et le Renouveau d’Haïti, le CONASPEH et Rendez-vous Christ invitent la population à participer massivement à l’activité de levée de Fonds le dimanche 22 Octobre 2023 en vue de contribuer à l’achèvement des travaux du canal sur la rivière massacre. Elle se tiendra au palais municipal de Delmas à partir de 10h du matin.
Au moins 3 détenus sont décédés à la prison civile de Jacmel entre le 15 et le 19 octobre 2023. Ils étaient incarcérés pour vol.
A Port-au-Prince, les donneurs de sang se font rares. Le Centre national de transfusion sanguine peine à satisfaire les demandes. Alors que le pays a besoin de 60 000 à 80 000 poches de sang par année, le Centre n’arrive même pas à collecter la moitié des demandes.