Haïti/Présidentielle : Le secteur protestant entend appuyer un seul candidat

Quelque 150 mille fidèles s’apprêtent à désigner une seule personnalité pour représenter le secteur protestant au scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.

Cette personnalité sera choisie, lors d’un vote primaire, parmi les cinq candidats protestants agréés par le Conseil électoral provisoire (CEP).

Il s’agit d’une initiative du Conseil national spirituel des églises d’Haïti (CONASPEH). Au cours de ce vote primaire, les protestants auront l’occasion de prouver leur engagement pour le développement politique du pays, précise le pasteur Patrick Villiers, président du CONASPEH.

Déjà, les candidats issus de ce secteur seraient disposés à faire retrait au profit de celui qui sera désigné par les fidèles.

C’est le cas de l’ex-directeur de la douane du Port, Éric Charles.  Le prétendant à la Magistrature suprême de l’État  se dit prêt à respecter les résultats des primaires du CONASPEH. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle : Le secteur protestant entend appuyer un seul candidat

  • 26 août 2010 à 6:01 PM
    Permalink

    Quand la politique devient l’affaire des cons et des fous.
    C’etait previsible que la politique n’aurait pas survecu dans un pays ou se sont des sous-primaires qui font de  » la politique » a la place des universitaires. ça bascule encore plus aujourd’hui avec certaines candidatures dans le cadre des prochaines presidentielles. Tout compte fait, l’idee mainfestee par certains de brigues la presidence haitienne est yne insulte et cela prouve la profondeur du trou que nous avons creuse par nos betises et notre absence de vision durant ces dernieres annees.
    Comment croire que ce ne sont pas les erudits, des eminences qui s’amenent pour sauver un pays qui s’enfonce, surtout apres le cataclisme de janvier qui nous a quite un pays pratiquement detruit dans sa dimention d’etat-nation?. Il est vrai, dans une democratie, quelle que balbutiante soit elle. qu’on ne peut empecher a un citoyen d’aspirer a occcuper des fonctions d’Etat. Mais nous admettons aussi que la plaisanterie a ses limites.
    La politique avant toute chose, est science. elle est definie comme science des affaires de la citee. Donc, en aucun cas elle ne peut-etre l’affaire des cons, des affairistes, des sous-primaires qui parlent a haute voix: Toronto-Canada

    Répondre
  • 26 août 2010 à 8:15 PM
    Permalink

    Bravo, Sekte Protestan, chapo ba pou nou. Mwen ta konseye sekte Katolik la, sekte Vodouyizan an, ansanm ak sekte ki pa genyen okenn relijyon menm, sanm pa bliye tout ekip Entelektyel ak Ekriven ayisyen yo swiv ekzanp Protestan. Konsa, pou pi plis, nap genyen kat (4) kandida. Nan yo kat la, tout moun: Katolik, Protestan, Vodouyizan, moun ki pa kwe nan Bondye oubyen ki pa genyen relijyon, ak Entelektyel yo, nou tout, nap chwazi sak prezante pi bon program Gouvenmanl pou 5 lane kap vini yo; oubyen, sa nou we prezante pi bon profil yon bon « Leader a ».
    Mesi anpil!

    Répondre
  • 26 août 2010 à 8:17 PM
    Permalink

    Les pasteurs doivent laisser le pays tranquille. Qu’ils s’occupent de leurs églises et gérer leurs dons comme ils ont l’habitude de le faire. Un pasteur ne peut être président car il est trop dogmatique. On sait tous comment les pasteurs traitent les fidèles de leurs églises. Le pasteur est en haut, les fidèles en bas. C’est lui qui voit Dieu donc il a la vérité absolue. On ne peut pas malheureusement diriger une nation de cette manière. Dans l’église, il n’y a pas de démocratie. Oui et amen. Or, on est supposé dans un état démocratique selon la constitution haitienne. Un pasteur serait-il assez patient, tolérent pour écouter le peuple affamé qui manifeste? Pas sûr. Il traiterait tout le monde de démoniaque. Celui qui n’adhère pas à son discours sera considéré comme un païen, un démoniaque, un impie, un incirconcis. En conclusion, un pasteur n’est pas apte, n’a pas assez de maturité politique pour diriger un pays comme Haiti. Qu’il s’occupe de son église, la mission qui lui a été confiée par Dieu. D’ailleurs tous les gouvernements sur la terre seront détruits. Seul le gouvernement de Dieu démeurera éternellement. Comment un pasteur peut accpeter de diriger un gouvernement qui est appelé à disparaitre? Accepterait-il comme à l’accoutumé de déposer une gerbe de fleurs aux pieds du fondateur de la patrie? Accepterait-il d’aller faire son discours à l’arcahaie le 18 mai? Comment verrait-il la position des vaudouisants vis-à-vis du pouvoir? On ne peut servir Dieu et Mammon. Le pasteur a le choix de servir Dieu ou Mammon. En adoptant le comportement d’Ananias et de Safira il y aurait des conséquences.

    Répondre
  • 26 août 2010 à 9:16 PM
    Permalink

    Rendez a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est Dieu. La politique est une activite laique, la religion c’est quelque chose de dogmatique. Le melange de ces deux activites produira un cocktail explosif, car incompatible.
    Un secteur protestant qui prendrait le pouvoir en tant que tel, pourrait-il hamoniser ses relations avec les vaudouisants? Comprendrait-il l’importance de Manman pour les catholiques?

    On n’est plus en Iran . ni en Arabie Saoudite, on ne va pas instaurer en Haiti une republique protestante. La religion ne doit pas se meler de la politique et des affaires d’etat.

    Répondre
  • 26 août 2010 à 9:16 PM
    Permalink

    Guy monchè, moin pa dakò ak sa ou di’a min-m. Ou tandé palé de Luc Mésadieu, min ou pa konn ki gason konsekan kila. Fok moin di-w dabò, Dr Mésadieu se yon nèg de princip; li patap patisipé min’m nan eleksyon sa. Lavalas depi sou Aristid te toujou ap ofri’l ministè, min-l pat janm pran yo. Alors! Bien suiv pou wè, li pa yon opòtinis. dayè li konnin pagin anyin de bon ki ka soti nan Lavalas (Aristide ak Preval). Donc, Dr Mésadieu fè pati de reserve Haiti ginyin.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 4:43 AM
    Permalink

    Il n’y a que la peur qui vous anime, vous pensez au cas ou un jour les chretiens se reunissent, ce sera une force.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 5:29 AM
    Permalink

    Comment comprendre que ce secteur soit encore dans la division. Les protestants peuvent etre estimes au tiers de la paopulation haitienne. A cause de leur avidite ils n’ont jamais pu se mettre ensemble pour voter en bloc un leader venant de leur sein. Alors je pense que cette declaration tardive de certains memebres du secteur est un marchandage aupres des candidats qui sont disponibles a donner de l’argent. Beaucoup de ses pasteurs sont des raqueteurs. Lors des elections de 2006, certains d’entre eux ont prefere Preval aux representants du secteur protestant. Je crois bon nombre de ceux la qui parlent au nom des protestants fon la honte de ce secteur.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 9:17 AM
    Permalink

    Beaucoup de pasteurs dont Luc Mésadieu, Chavannes Jeunes ont toujours été des raquetteurs, des vendeurs du temple. On n’a qu’à regarder le comportement de Leonel Raphaël au CEP. Ils ne racontent que des mensonges. Des gens qui menacent leurs fidèles des flots de Dieu s’ils ne donnent pas assez d’offrandes. Dieu n’est pas méchant comme les hommes, au contraire il nous aime car il nous a créé à son image. Comment il peut jeter des flots sur son image? Les pasteurs raquetteurs brandissent toujours cette menace pour faire peur aux fidèles. Des fois, ils disent même qu’ils ont le don de la prophétie. On n’a plus besoin de prêtres ni pasteurs au pouvoir. Qu’ils s’occupent de leurs églises et de leurs fidèles. Ils ont chacun leur mission privée. C’est pour ça qu’ils ont été appelés comme ils le disent souvent. Pourquoi ils cherchent autre chose. Les fidèles donnent, donnent….ils ne reçoivent rien en retour.
    Jim, je pense sincèrment que tu ne connais pas Mésadieu. Tu entends parler de cet homme. Non, Mésadieu n’a jamais été appelé à occuper des postes dans ces gouvernements dont tu as fait mention. Il a été appelé pour occuper quel ministère? Ce n’est pas vrai. Haiti a beaucoup de réserves, je ne sais pas laquelle. Raquetteur, adultère ou fornication, fanfaron, blasphémateur, amis de l’argent, menteur, vendeur du temple, traitre. Je pense que Mésadieu et Chavannes Jeunes peuvent facilement faire partie de ces réserves. La religion n’a rien à foutre au pouvoir. On n’a besoin de secte au pouvoir. On veut un pouvoir laïque qui respecte l’opinion de tout le monde, les libertés d’expression, de religion, etc….

    Répondre
  • 27 août 2010 à 10:52 AM
    Permalink

    Monsieur Jeanty ca fait un bon bout de temps que je lis vos commnetaires,bien que je ne me mele pas de la politique mais je dois vs dire que vos commentaires ont veritablement du fonds.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 11:18 AM
    Permalink

    moin se moun gonaives natif natal moin kon n neg sa yo bien mkonn ki kout guidon k-anba men yo wi msonge le siclon jane nan te pase a luc m tap nan route la menm vit machin li lpat desann poul te di moun bonjou bagay mte we ak de gem epi tou paske you nonm intektiel ou dokte sa pa vle di lkaprezidan non deja luc abandone l’eglz li pou pouvwa late sil prezidan li ka bay pey a pou dola vet tou wi mandel ti paste ki te ret bigo a le yo te jwen lajan dedomagman sa yo te fe ak li pate anores difisil pat jwenn you yota gran mange mochrena yo te dechepiel pouko yo

    Répondre
  • 29 août 2010 à 11:34 PM
    Permalink

    « 150 mille fidèles » ou 1,5 million votes ne seront pas suffisants, car les S[elections] de 28 novembre, 2010, seront truques. Nous avons affaire a des mafieux, un CEP controle a partir de LaBoule, ne peut pas realiser des election mais creer une selection ( D’INITE ) de voleurs et voleuses.

    Répondre
  • 2 septembre 2010 à 4:01 PM
    Permalink

    si les pasteurs montent au pouvoir,le chaumage augmentera parce que le peuple sera tous les jours sur la montagne pour attendre la tombée de la manne.on peut le constater dans le protestantisme haitien qu’on prescrit la pauvreté continue des fidèles en les faisant croire d’organiser des cellules de prières et de jeúne quotidiennes durant toute une journée pour la raison que leur bien n’est pas ici-bas tandis que les pasteurs s’enrichissent à leur détriment.le protestantisme fait croire toujours aux adhérents que leur jeunes aboutissent à un visa amaricain,à la reception des transferts de dollar de usa,un travail ou un mariage.en cas d’avoir les benedictions precitées,le bénéficiaire doit envoyer des presents,et continuer payer la dime et l’offrande à l’eglise .comme la richessse de l’église commence à décroitre,ils veulent se jeter sur le peuple afin de les appauvrir davantage.
    si on veut faire un jugement racionnel des candidats protestants de l’election novembre 2010,on n’a qu’à investiguer sur les églises qu’ils dirigent et on va voir qu’ils ne connaissent pas la quantité de personnes qui y fréquentent ,qu’ils y existent des préjugés de classes,que ces pasteurs ne sont pas en mesures de gerer une assemlée de1000personnes voire un pays.si on considère mes thèse soutenu,on peut voir qu’ils sont incapable de gérer un pays.malheurs au peule aux haitiens s’ils chouisissent l’un d’eux à la présidence,ils seront précipités en enfer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *