Haïti – Justice : La plainte contre Joseph Lambert transmise au Cabinet d’instruction

Vendredi, les Députés Levaillant Louis-Jeune et Sorel Jacinthe ont répondu à la convocation de Me Lucmane Delille, le Commissaire du Gouvernement, suite à leur décision de porter plainte, le 23 avril dernier, contre l’ancien sénateur Joseph Lambert, pour menaces contre leur vie. Les parlementaires étaient accompagnés de Me André Michel. Tandis que l’ex-Sénateur Joseph Lambert avait comparu dans cette affaire la veille, par-devant le Commissaire du Gouvernement

Les deux plaignants disent avoir des preuves que l’ancien Président de l’Assemblée nationale, fomentait un complot visant leur élimination. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a fait sa propre enquête, dit avoir également des preuves que la vie des députés était effectivement en danger.

Joseph Lambert, actuel Conseiller politique spécial du Président avait à la fin du mois dernier qualifié de risible la plainte déposée contre lui près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, qualifiant également de partisane la position Marie Yolène Gilles, Responsable de programmes au RNDDH, « Le RNDDH n’est pas un organisme de défense des droits humains. C’est un parti politique » avait t-il déclaré.

Joseph Lambert, s’était dit prêt à répondre aux accusations de ses anciens collègues « d’Espwa » et « INITE », les mettant au défi de prouver qu’il avait planifié leurs assassinats « […] moi je ne suis pas un truand. Le criminel, c’est Saurel Jacinthe […] C’est pourquoi il pense que quelqu’un peut l’assassiner. Tout criminel développe ce réflexe », avait déclaré l’ex sénateur Lambert en réaction à la plainte.

À la fin de l’audition des deux députés, le Commissaire du Gouvernement a décidé de transférer le dossier au Cabinet d’instruction.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8423-haiti-justice-joseph-lambert-qualifie-de-risible-la-plainte-deposee-contre-lui.html

HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *