Haïti – Social : Restaurant communautaire à Dérac
Dans le cadre du Programme d’assistance sociale mis en branle par le Gouvernement, Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires Sociales, accompagné de M. Hugo Charles, Délégué Départemental du Nord-Est, a procédé récemment à Dérac [9 km de la ville de Fort-Liberté], à l’ouverture d’un restaurant communautaire [le premier d’un réseau]. Ce fut également l’occasion d’une distribution de kits alimentaires et d’enveloppes à plus d’un millier de riverains de la zone « J’ai été mandaté par le Président de la République, Michel Martelly, et le Premier Ministre, Laurent Lamothe pour accompagner Dérac, qui est un symbole reflétant la réalité socio-économique précaire de beaucoup de zones à travers le pays », a déclaré le Ministre. Conscient de la menace de la crise alimentaire, qui pèse sur les populations vulnérables de Dérac, il a rassuré les Déracois du plein soutien de l’équipe au pouvoir dont le vaste programme d’assistance sociale baptisé « Ede pèp », avec ses différents projets, vise à améliorer leurs conditions de vie.
Fort des perspectives d’avenir, qui se précisent pour Dérac, avec l’arrivée du restaurant communautaire, qui permettra aux plus vulnérables de la population d’avoir chaque jour un plat chaud préparé dans les meilleures conditions d’hygiène, les riverains de la zone ont accueilli chaleureusement le Ministre, tout en remerciant la Première Dame, Sophia Martelly, qui leur avait a rendu visite récemment, particulièrement préoccupée par leur situation socio-économique assez précaire.
Par ailleurs, le Ministre a distribué des lampadaires pour l’éclairage de la zone, et fait savoir que les régions entre autres de : Fort Liberté, Ferrier, Perches, Carice, Caracol, Mont-Organisé, Capotille, Phaëton, Trou du Nord, bénéficieront aussi de ce Programme d’Assistance Sociale.
Pour sa part Hugo Charles, n’a pas caché sa satisfaction de voir Dérac bénéficier en premières ligne de ce programme. Remerciant l’équipe gouvernementale pour son appui à la population, il dit garder le souvenir du temps où cette zone était florissante et prospère avec d’intenses activités économiques dans les années 50. Conscient de la décadence de Dérac, il dit apprécier le fait que l’administration, veuille refaire l’image de cette zone qui a tant besoin de sortir du marasme socio-économique et du sous-développement.
« Les 150,000 hectares, couvrant la superficie de Dérac, sont susceptibles de permettre à des entrepreneurs de prendre des initiatives économiques avec l’implantation d’industries, qui facilitent la création d’activités de haute intensité de main d’œuvre », a précisé le CASEC, Ronel Dorsainvil, tout en traduisant l’espoir incarné par l’administration actuelle, qui travaille selon lui, « à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables », Ronel Dorsainvil a ajouté que les besoins l’érection d’une place publique, la promotion de l’agriculture et de la pèche mécanisées sont à prendre en compte par-delà l’implantation de ce restaurant communautaire.
HL/ HaïtiLibre