Haïti-Agriculture: les agrumes sous la menace d’une nouvelle maladie

L’agronome Agneau Séverin, directeur départemental agricole de l’Ouest, a annoncé, lundi, la présence d’une nouvelle maladie qui attaque les agrumes en Haïti.   Le citrus Greenig ou Huanglongbing est une maladie bactérienne qui est transmise à ces plantes par un insecte appelé Psylle.

Elle a été découverte en chine, en 1943, au Taiwan en 1951 et aux Etats-Unis en 1998, notamment en Floride où elle aurait déjà occasionné des pertes de l’ordre de 4 milliards de dollars.

Présente en Haïti, depuis au moins un an, notamment dans les zones frontalières, d’après les précisions de l’agronome, cette bactérie fait déjà des ravages dans le Nord, le Nord-est et l’Artibonite. De nombreux citrus de ces régions présentent des symptômes de la maladie, à savoir, le jaunissement des veines et des tissus adjacents, des tâches jaunes sur les feuilles, défoliation prématurée des arbres etc.

Jusqu’à aujourd’hui, il n‘existe aucun remède contre cette maladie, a informé pour sa part, l’agronome Guiteau Laurore, un des experts du Marndr, qui a aussi expliqué que la maladie aurait lire la suite sur hpnhaiti.com

(image: caribfruits.cirad.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *