Haiti-Musique-Canada: Wesli et son double album
Source Guilloteau François, Montréal | hpnhaiti.com
Plus de trois ans après la parution de Liberté dans le Noir, l’Haïtiano-Québécois Wesli fait un retour sensationnel avec le lancement de deux albums, un premier acoustique de style troubadour à la sauce haïtienne et un autre aux couleurs montréalaises agrémentées de différents courants musicaux.
Dans ce double album qui contient 33 titres, le natif de Port-au-Prince nous fait voyager entré son île natale et son pays d’adoption. Il fait d’abord un clin d’œil à sa patrie d’origine avec l’album Ayiti Etwal Nouvel (Une nouvelle Étoile en Haïti). Sur cet opus figure des titres originaux ainsi que des reprises et des morceaux traditionnels haïtiens.
« Cet album est un hommage aux racines de mon pays natal. Je l’ai conçu sur une base acoustique de musique haïtienne avec des influences antillaises et africaines. Dans l’ensemble, cet album est marqué par « le rara et le konpa », mais surtout par le style troubadour, notamment celui de Toto Laraque, une référence dans ce courant musical », précise Wesli.
Sur cet album, il y a justement la participation de Toto Laraque, d’autres artistes connus tels que Pascal Laraque, Malika Tirolien, Sanya M. Elie, le groupe Ti Kola, le percussionniste Daniel Bellegrade, le MC et réalisateur très influent au Québec Boogart.
Ayiti Etwal Nouvel (Une nouvelle Étoile en Haïti) porte le nom d’une école que le musicien a créé à Lalue, un quartier de la classe moyenne de Port-au-Prince où il a vécu.
Le multi-instrumentiste lance ce premier album de la série Haïti une nouvelle étoile afin d’amasser des fonds pour assurer le développement de cette école. « Tant qu’il manquera de l’argent, je ferai des albums. », a-t-il dit.
L’album sera dans les bacs le trois mars prochain.
Si les textes du premier opus de ce double album sont écrits principalement en créole, le deuxième est particulièrement interprété en lire la suite sur hpnhaiti.com