Haïti – Économie: Quelles sont les monnaies les utilisées dans les transactions internationales?
Aujourd’hui nous allons mettre a cote les question de carburants, de Petrocaribe, de grèves, comme sujets dominants depuis quelques jours pour aborder une information financière internationale assez pertinente.
En effet, la monnaie chinoise, le yuan, a grimpé au cinquième rang des devises les plus utilisées pour les paiements internationaux, en dépassant le dollar canadien et le dollar australien, a annoncé, la semaine dernière, la société financière Swift. Le dollar américain, l’euro et la livre sterling restent les trois principales monnaies sur le marché des changes. Il y a deux ans, en janvier 2013, le renminbi (« monnaie du peuple »), nom officiel du yuan, occupait la treizième place de ce classement, ce qui témoigne de son internationalisation rapide. Après être restée pendant près d’un an bien arrimée à la septième place, la devise chinoise se rapproche du yen, la monnaie du Japon. En décembre 2014, la devise chinoise a atteint une part record de 2,17 % dans les paiements mondiaux et talonne désormais le yen, qui lui a compté pour 2,69 % du total.
En 2014, les valeurs de paiement du RMB ont bondi de 102% contre une croissance générale annuelle de toutes les monnaies de 4,4%.
Donc, désormais, la monnaie chinoise est la cinquième monnaie la plus utilisée, derrière le dollar, l’euro, le livre sterling du royaume unis, le yen japonais, comme les 4 monnaies les plus utilisées pou les paiements internationaux.
Cette progression du yuan « confirme sa transition d’une devise de paiement émergente à une devise de paiement couramment employée », a commenté Wim Raymaekers, responsable des marchés bancaires chez Swift. L’usage du yuan pour des transactions transfrontalières a progressé « de façon sensible » en 2014, pour atteindre 9 950 milliards de yuans (soit 1 403 milliards d’euros), avait pour sa part fait savoir People’s Bank of China (PBOC), la banque centrale de Chine. Le volume combiné des opérations conclues en yuans transactions commerciales, investissements et autres financements représente désormais 20 % des paiements internationaux impliquant la Chine, avait expliqué l’institution. La Chine ne cache pas son ambition d’accélérer l’usage du yuan au-delà de ses frontières, et d’en faire une monnaie internationale à la hauteur de son rang de deuxième puissance économique mondiale.
Un élément en plus donc, qui confirme des changements au niveau de la gouvernance économique mondiale et qui confirme également la prédominance de la Chine qui a été a la fin de la dernière couronnée comme première puissance économique mondiale par le FMI en PIB/PPA, mais toujours deuxième puissance en PIB nominal strict. Des données importantes à prendre en compte par tous les pays du monde, même pour Haïti dans le positionnement stratégique mondial, et dans la définition des rapports de coopération au niveau international.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000