Monde – Économie: La Jamaïque veut profiter de l’assouplissement de l’embargo de Cuba
Apres l’annonce de nouveaux développements dans les rapports entre Cuba et Les Etats-Unis depuis le mois de décembre dernier, la Jamaïque comme pays visionnaire commence à définir des stratégies pour pouvoir mieux exploiter le marché cubain.
En effet, l’agence Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO), qui s’occupe de la promotion des exportations et des investissements à la Jamaïque a organisé un atelier avant hier mercredi sur les «possibilité d’exportations vers Cuba », ce qui rentre dans la stratégie jamaïcaine de développement de marché des Caraïbes et de L’Amérique Latine.
L’agence a également fait part de ses plans pour mener des missions commerciales, des salons professionnels, des visites de marché avec des entreprises jamaïcaines pour arriver à accroître la présence de produits jamaïcains dans ces marchés régionaux.
D’ailleurs, l’agence de promotion jamaïcaine depuis juillet 2014, a conduit une délégation jamaïcaine à la foire commerciale Feria Internacional de la Habana (FIHAV) à La Havane et a facilité une mission commerciale en Juillet 2014 et une visite du marché en Septembre 2014.
Les produits chimiques agricoles et les engrais, ainsi que certains produits alimentaires sont les produits jamaïcains les plus exportés vers le marché cubain;
Comme les États-Unis et Cuba cherchent à réparer leur relation, la Jamaïque a reconnu l’effet potentiel que cela peut avoir sur la Jamaïque et veut anticiper pour tirer profit de ce nouveau développement.
« La demande de biens de Cuba va augmenter et la Jamaïque doit bénéficier de cette demande. Cela signifie également plus de devises sera disponible pour les entreprises cubaines, ce qui permettra un processus plus transparent pour payer les biens et services nécessaires; ce qui a toujours été un obstacle majeur à l’exportation de marchandises vers Cuba « , a déclaré Diane Edwards présidente de Jampro, l’agence de promotion des exportations et des investissements à la Jamaïque.
Voilà la Jamaïque petit pays de 2,7 millions d’habitants, qui veut se comporter en investisseurs régional, en grand exportateur pour profiter de l’ouverture Cuba pour faire profiter ses entreprises. Un pays qui a une grande vision, qui comprend les enjeux, et qui anticipe pour exploiter les opportunités. Mais, également un pays qui est stable, qui fait preuve de bonne gouvernance politique et économique. Un tableau qui est très différent ce que nous avons ici en Haïti. Notre pays est bloqué depuis quelques jours, la situation du prix du carburant a mis de l’huile sur le feu, les enseignants sont toujours insatisfaits, les casses, les barricades, les actes de violence ont intensifié, pour faire passer des revendications, mais également pour créer davantage de trouble, qui affecte notre image, notre croissance économique, voire la liberté de déplacement des citoyens. Nous devons résoudre ce problème, cette situation de tension fera plus de torts la population haïtienne qui souffre déjà d’un carburant trop cher, de faible revenu, de déficit de services publics.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000