Haïti – Rép. Dominicaine: Amnesty International dénonce la déportation d’enfants nés en RD de mère haïtienne

Source

51 personnes, dont 30 mineurs nés en République dominicaine de  mères haïtiennes et 14 autres adultes, ont été expulsées vers Haïti par la République dominicaine en dehors de toute procédure légale, a indiqué Amnesty International dans un communiqué.

Selon l’organisation de défense de droits humains, il est à craindre que d’autres Dominicains d’origine haïtienne et migrants haïtiens ne fassent l’objet d’expulsion de masse dans les prochains jours.

Les faits

Le matin du 27 janvier, deux minibus transportant 30 enfants âgés de sept à 13 ans tous nés en République dominicaine, certains d’entre eux accompagnés de leur mère (sept Haïtiennes), 14 autres migrants haïtiens, ainsi que plusieurs responsables religieux, roulaient en direction de San Juan de la Maguana dans l’est de la République dominicaine.

En vertu d’un arrêt prononcé par la Cour constitutionnelle dominicaine en 2013, qui a rendu des dizaines de milliers de personnes d’ascendance étrangère apatrides, ces mères souhaitaient inscrire les enfants dans le cadre d’un programme mis sur pied par le gouvernement dominicain en mai 2014 afin de régulariser la situation des enfants dominicains de migrants arrivés dans le pays illégalement.

Les 14 autres migrants haïtiens souhaitaient lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *