Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le juge Jean  Serge Joseph demande  au président  Martelly d’autoriser par ordonnance spéciale la comparution,  à titre de témoins, du premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement dans le cadre de l’enquête sur les accusations de corruption portées par les avocats André Michel et Newton Louis Saint-Juste contre la femme du chef de l’état Sophia Martelly et son fils Olivier Martelly.

Me André Michel confirme, par ailleurs, que le juge instructeur Maximin Pierre avait ordonné, lundi dernier l’arrestation du nommé Chelson Sanon, originaire de Jacmel. Ce dernier aurait avoué été engagé par l’ancien sénateur Joseph Lambert  pour assassiner les députés  Saurel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune, rapporte l’homme de loi.

L’union nationale des normaliens haïtiens a sommé le ministre de l’éducation nationale Vanneur Pierre de s’expliquer sur les 500 kits scolaires accordés au ministre Ralph Théano en faveur des Ecoles Nationales et lycées du département de la Grand’ Anse. Un délai d’un jour franc est accordé à Vanneur Pierre, a indiqué l’avocat de l’UNNOH, Me Mario Joseph qui demande également au ministre Théano de dire à quel titre il a reçu ces kits. Me Joseph invite, par ailleurs, le ministre Pierre à fournir des preuves concernant les accusations de détournement de fonds portées contre Kerline Jean, la femme de Josué Mérilien.

La Minustah dit prendre acte de la transmission par le conseil électoral de l’avant-projet de la loi électorale à l’Exécutif. La mission onusienne dit souhaiter que le texte soit adopté dans les plus brefs délais soulignant que la tenue d’élections libres, transparentes, crédibles et inclusives demeurent un préalable indispensable afin de garantir la continuité et la stabilité institutionnelle, piliers de l’état de Droit.

Le député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly invite ses collègues députés à emboiter le pas au Sénat en votant dans les mêmes termes la loi interprétative qui précise et clarifie le mandat des élus. Il dit adhérer à la position des sénateurs qui envisagent de conditionner le vote du budget à la promulgation de cette loi.

Cérémonie de graduation ce mercredi à l’académie de Police à Frères de la première promotion de la police communautaire. Elle est constituée de 40 agents dont 7 femmes. La cérémonie  s’est déroulée en présence notamment du premier ministre Laurent Lamothe et du Directeur Général de la PNH Gotson Orélus.

La  ministre de la culture Joseph Darguste a présenté, ce mercredi, le comité chargé d’organiser le carnaval des fleurs les 28, 29 et 30 juillet prochain. Il est formé de 10 membres  dont Grégory Sabbat, Stéphanie Saint-Louis et Maryse Noel respectivement président, vice-présidente et secrétaire générale du comité. A souligner que les ministres de la culture et du tourisme font office de présidente et vice-présidente d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *