Haïti-Séisme : l’OIM appelle à ne pas oublier les 80.000 déplacés encore dans des camps
Source Milo Milfort / milforthaiti@yahoo.fr | hpnhaiti.com
La quantité de personnes déplacées vivant encore dans les camps cinq ans après le séisme diminue de 94% et le nombre de camps existant de 93%, selon le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les Migrations (Oim) publié le vendredi 9 janvier 2015.
Grégoire Goodstein, chef de mission de l’institution en Haïti cité dans ce rapport, se dit « heureux » de faire une telle annonce, qualifie cette réduction de « succès » et révèle que le travail n’est pas encore terminé tirant la sonnette d’alarme sur la nécessité de venir en aide aux personnes déplacées encore dans les camps.
La communauté internationale ne doit pas oublier les 80 mille déplacés encore dans les camps, attendant la chance de se relever en recevant une maison adéquate. Nous devons veiller à ce que chaque déplacé ait une maison en 2015, soutient-il.
A quelques jours du cinquième anniversaire du séisme qui a fait 217 mille morts et 1.5 millions déplacés, 79 397 personnes soit 21 218 familles vivent encore dans 105 camps encore ouverts.
Sur les 105 sites ouverts, 73 comportent des tentes, 10 des abris mixtes dont tentes et abris transitoires et les 22 autres majoritairement d’abris provisoires (T-Shelters).
Le responsable de l’OIM assure lire la suite sur hpnhaiti.com