Haïti – Religion : Haïti au coeur des préoccupations du Saint-Siège
Le Pape François et le Cardinal Chibly Langlois, Évêque des Cayes
Source HL/ PI/ HaïtiLibre
Samedi, une journée entière de rencontre et de conférence, à l’initiative du Pape François, organisée par le Conseil pontifical « Cor Unum » et la Commission pontificale pour l’Amérique latine sur le thème « La communion de l’Église : mémoire et espérance pour Haïti cinq ans après le séisme », s’est tenu au Vatican, à laquelle participait une délégation de 11 haïtiens conduite par le Cardinal Chibly Langlois, Évêque des Cayes.
Le Pape François a reçu tous les participants de cette rencontre. Dans son discours, il n’a pas caché que « bien du travail reste encore à faire ». Il a également rappeler les trois piliers fondamentaux sur lesquels s’appuie tout ce qui se fait et se fera en Haïti : la personne humaine, la communion ecclésiale et l’Église locale.
« Notre première préoccupation, doit être d’aider l’homme, chaque homme, à vivre pleinement comme personne » a tout d’abord expliqué le Pape « Il n’y a ainsi pas de véritable reconstruction d’un pays sans reconstruction de la personne dans sa plénitude. […] Chaque individu doit donc avoir le nécessaire au point de vue matériel, mais aussi vivre sa liberté, ses responsabilités et sa vie spirituelle et religieuse […] L’action humanitaire et pastorale doivent avoir ce souci du bien intégral de la personne ».
Ensuite, le Pape est revenu sur la charité « qui imprègne lire la suite sur haitilibre.com