Haïti – Littérature : 3e Prix pour «La belle amour humaine» de Lyonel Trouillot
Finaliste au Goncourt 2011, Prix du Salon du livre de Genève 2012 et le Grand Prix du Roman Métis 2011, Lyonel Trouillot, auteur de « La belle amour humaine » publié chez Actes sud, a reçu, le Prix littéraire franco-indien Gitanjali décerné à Pondichéry (Indes), Prix également décerné à l’auteur indien Poomani. Le roman « La belle amour humaine » sera édité en Inde par un éditeur indien.
Le lauréat francophone a été sélectionné par un jury basé en France [Gil Jouanard, Ananda Dévi et Hubert Haddad] et le lauréat indien a été sélectionné par le jury basé en Inde [David Annoussamy, Nalini J. Thampi, Urvashi Butalia et Koumarane Valavane].
Cette Première Édition du Prix Gitanjali, vise à faire la promotion de la langue française en Inde, mais aussi à celle de la littérature indienne en France. Chaque année, un ouvrage et un auteur francophone seront primés, ainsi qu’un auteur indien.
Dans chacune des deux catégories ont également été nominés: Manisha Kulshreshtha, Shigaf (Rajkamal Prakashan), Cécile Oumhani, L’Atelier des Strésor (Elyzad), Khaled Osman, Le Caire à corps perdu (Vents d’ailleurs) et T.K. Rema, V positive (DC Books).
En savoir Plus sur Lyonel Trouillot :
Né à Port-au-Prince en 1956, où il vit toujours, Lyonel Trouillot a tourné le dos un temps à son île, pour se réfugier aux États-Unis afin de fuir la répression sous Jean-Claude Duvalier au début des années 1980… mais il n’a jamais pu se résoudre à quitter Haïti pour de bon. Lyonel Trouillot, fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, a collaboré à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques; il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.
Source et image : http://www.haitilibre.com