Haïti – Économie: Crise en Haïti et son impact sur l’exécution des projets conjoints avec la République Dominicaine

Dans un article publié par le journal dominicain Listin Diairo hier lundi 22 Décembre, le Ministre de l’Industrie et du Commerce en République Dominicaine José Del Castillo Saviñón a admis que la situation actuelle de tension en Haïti pourrait affecter négativement l’exécution de trois grands projets investissements binationaux respectivement dans le domaine de l’agriculture, le tourisme et le commerce.

De manière plus précise, il faut dire que le projet lié à l’agriculture correspond plus spécifiquement a un projet de développement d’une exploitation de canne-a-sucre dans la province frontalière d’Elias Pinas et Belladère. Dans le domaine du tourisme, les investissements touristiques conjoints visent le développement d’un pole  touristique de multi-destinations entre les provinces de Pedernales et Anse-a-Pitre. « Un troisième projet, qui est dans le domaine du commerce, prévoit une zone économique spéciale dans la province de Dajabón et Ouanaminthe, par des entrepreneurs privés des deux côtés, a déclaré José Del Castillo Saviñón,  le ministre de l’industrie et du commerce de la République Dominicaine.

L’article du journal dominicain a continué pour dire qu’Haïti qui partage avec la République dominicaine l’île Quisqueya vit actuellement une situation politique et sociale difficile. Une situation qui menace selon le ministre dominicain dans une certaine mesure le commerce avec Haïti, qui est après les Etats-Unis est deuxième plus grand partenaire commercial avec des échanges dans l’ordre de 1,43 milliards de dollars en 2013 uniquement en ce qui concerne le commerce des marchandises sans tenir compte des services.

Il faut noter également que dans le cadre de ces plans de développement binationaux, il est question d’une initiative d’un projet hydroélectrique à Jimani pour produire de l’énergie conjointement en utilisant le Lac Enriquillo et le lac Azuei. Un barrage hydroélectrique, dont l’initiative doit venir des secteurs privés des deux pays.

Voila un ensemble de projets, d’initiatives, ou encore des accords, qui sont pratiquement en suspend, ou pratiquement de rester uniquement au stade de projet, a cause de la crise politique haïtienne pour répéter les propos du ministre de l’industrie et du commerce de la République Dominicaine. Donc, les manques à gagner sont énormes, les conséquences négatives sont nombreuses, les effets sont multiples pour l’économie nationale aussi bien que pour la coopération internationale dans ce contexte de crise, de tension et d’effervescence aigues dont on ne voit pas le bout du tunnel. Nous aurons surement à compter d’autres retombées négatives de cette crise politique, déjà les consommateurs souffrent la montée des prix des produits sur le marché en cette fin d’année, sans compter les risques de diminution des arrivées de touristes. Des perspectives pas du tout réjouissantes pour Haïti dans le très court terme.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *