Haïti-Elections : L’expert indépendant des Nations unies en droits humains appelle à corriger les erreurs enregistrées dans le processus

P-au-P, 16 sept. 2015 [AlterPresse] — L’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur la situation des droits humains, le Colombien Gustavo Gallón Giraldo, demande au Conseil électoral provisoire (Cep) de corriger les erreurs enregistrées dans le processus électoral, au terme de sa visite dans le pays, ce mardi 15 septembre 2015.

Lors d’une conférence de presse, l’expert indépendant a évoqué des erreurs, liées à des actes de violences, de tentatives d’assassinat et de fraudes électorales, lors du déroulement du scrutin législatif controversé du 9 août 2015.

Il relate avoir obtenu des rapports sur les erreurs, liées au déroulement du processus électoral, notamment en ce qui concerne l’éjection, le 19 juin 2015, pour question de décharge, du candidat à la présidence de la plateforme Vérité, Jacky Lumarque, de la course présidentielle.

L’expert indépendant de l’Onu sur les droits humains suggère au Cep de rendre public l’argument, sur lequel il se base pour exclure le candidat de Vérité du processus électoral, ou bien d’inscrire son nom dans la liste des candidates et candidats à la présidence.

C’est une solution conforme au droit de vote, puisque le droit à la démocratie et à la paix sont en jeu, affirme-t-il.

Gustavo Gallón Giraldo exhorte les autorités nationales lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *