Les titres de l’actualité du vendredi 3 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

L’inspecteur général Frantz Sébastien et sa fille ont été enlevés ce vendredi dans la capitale haïtienne. Le rapt a été perpétré au moment où l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique emmenait sa fille à l’école après avoir déposé son fils dans son établissement scolaire.

Plusieurs autres cas de kidnapping ont été signalés ce vendredi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

24 heures après le double enlèvement d’une élève et son parent devant l’établissement scolaire, l’’institution du Sacré Cœur de Turgeau a annoncé ce vendredi la suspension de ses cours en présentiel. Ils seront donc dispensés à distance.

Le comédien Ralph Théodore de son nom d’artiste « Sexy » a été abattu, ce vendredi matin, à Nazon. Il a été criblé de balles. Aucune information pour l’heure sur les circonstances de ce meurtre.

Les violents affrontements entre groupes armés rivaux font rage au centre-ville de Port-au-Prince poussant des habitants de Solino, Sylvia et Fort-National, entre autres, à fuir leurs quartiers pour échapper à la violence aveugle des gangs. De nombreux d’entre eux se sont réfugiés au carrefour de l’aéroport. Ils fustigent les autorités qui les ont tout simplement abandonnés.

Les deux navires militaires canadiens sont déjà arrivés dans les eaux haïtiennes. Ils effectueront des patrouilles dans l’objectif de soutenir les efforts pour établir et maintenir la sécurité des Haïtiens, a annoncé  jeudi la ministre canadienne de la défense Anita Anand.

Le Canada au même titre que les Etats-Unis est en train d’exécuter son propre plan qui n’a rien à voir avec le problème d’insécurité en Haïti, a indiqué l’ancien colonel Himmler Rébu en réaction au déploiement de ces deux navires canadiens dans les eaux haïtiennes.

L’unité de lutte contre la corruption requiert la mise en mouvement de l’action publique contre 7 anciens sénateurs et l’interdiction totale d’exercer leurs droits civils et politiques pour une période de cinq ans pour défaut de déclaration de patrimoine.

Les sept anciens sénateurs concernés sont : Nawoon Marcélus, Dieudonne Luma Etienne, Jacques Sauveur Jean, Jean Marie Junior Salomon, Hervé Fourcand, Wilfrid Gélin et Willot Joseph. Leurs dossiers ont été transmis aux parquets de leurs juridictions respectives.

L’UCC a également annoncé ce vendredi avoir transmis 9 nouveaux rapports d’enquêtes à la justice pour les suites nécessaires. Elle recommande des poursuites judiciaires contre les anciens sénateurs Youri Latortue, Joseph Lambert, Rony Célestin et l’ex-directeur général des Douanes, Romell Bell, dans différents dossiers.

Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry décrète trois jours de deuil national, les 5, 6 et 7 mars 2023, en mémoire de l’ex-premier ministre de la transition de 2004 à 2006, Gérard Latortue, décédé le 27 février dernier aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *