Les titres de l’actualité du jeudi 17 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000
Alors que la police est placée en état d’alerte maximale afin de faire face aux bandits, ces derniers, eux, continuent de défier les forces de l’ordre en semant la terreur dans plusieurs endroits de la capitale. C’était le cas ce jeudi, notamment à Martissant, Cité Soleil et au bas de Delmas.
2 nouveaux individus ont été appréhendés dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’enlèvement à l’Arcahaie et à Cabaret de 3 personnes qui ont été finalement libérées mardi après-midi, lors d’une opération policière à Titanyen. Au total 3 présumés kidnappeurs ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
« Le commissaire du gouvernement ne peut refuser d’exécuter l’ordonnance du juge d’instruction s’il n’avait pas interjeté appel », a déclaré Me Samuel Madistin réagissant au refus du chef du parquet de Port-au-Prince, Me Bedford Claude de citer à comparaitre au cabinet d’instruction plusieurs personnes dont la première dame Marine Moise dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
Une fois le refus constaté, le commissaire Bedford Claude sera passible de la prise à partie et pourra être poursuivi pour abus d’autorité, a expliqué Me Samuel Madistin.
Le BMPAD dément toute rareté de produits pétroliers dans le pays. Les carburants sont disponibles dans tous les terminaux, informe l’institution précisant que la pénurie observée dans les pompes à essence depuis plusieurs jours est dû au problème de l’insécurité qui prévaut à Martissant et à Cité soleil.
Le président Jovenel Moise accompagné de la première dame s’est envolé, ce jeudi, pour la Turquie où il aura à participer au forum de la diplomatie d’Antalya. Sécurité, Energie et Investissements seront au menu des discussions. Jovenel Moise retournera au pays ce samedi.
Le premier ministre ad intérim, Claude Joseph se trouve depuis, mercredi, aux Etats-Unis. Il doit intervenir ce jeudi à l’ONU sur la situation en Haïti.
L’Organisation des Nations Unies se dit toujours préoccupée par l’incertitude qui plane sur l’organisation des élections locales et législatives longtemps différées ainsi que de l’élection présidentielle cette année en raison de la persistance de la crise politique actuelle.
Dans un rapport sur la situation politique en Haïti, le secrétaire général Antonio Guterres affirme qu’il demeure impératif que les autorités nationales et les parties prenantes parviennent à un consensus qui facilitera la tenue de ces joutes.
La Sogebank a décidé d’annuler la mesure relative au prélèvement de 0,35% sur les dépôts supérieurs à 1 000 dollars américains. Une décision prise suite au tollé provoqué dans des médias et sur les réseaux sociaux.
La SOGEBANK explique avoir voulu pallier un problème de sécurité à un point de service précis.